Le Monde, 24 mai 1991, par Roger-Pol Droit

L’étude érudite de cet événement paradoxal et lointain est pour Christian Jambet un moyen et non une fin. Il ne se contente pas, en historien, de replacer savamment cette journée dans sa longue série des actes messianiques répétitifs du shî’isme ismaélien en Iran. Il ne lui suffit pas, en philologue, de disposer autour de ce centre une constellation de textes qui l’éclairent tout autant qu’ils en reçoivent une autre lumière. C’est en philosophe que Christian Jambet interroge ce moment d’histoire en rupture.
[…] La question que soutient ce livre se formule ainsi : quelle forme de la liberté se trouve exigée, et élaborée, par la Grande Résurrection d’Alamût ? Dans cette fracture ouverte dans le cours du monde, Christian Jambet discerne l’irruption d’une liberté héroïque, refus radical de se soumettre à l’ordre plat de l’humain, affirmation du désir d’immortalité.
Depuis L’Ange (en collaboration avec Guy Lardreau, Grasset 1976) et La Logique des Orientaux (Seuil, 1983), la réflexion de Christian Jambet a évolué par bien des traits. Mais le visage insaisissable de la rébellion absolue en demeure le motif.