Elle, 20 décembre 2013, par Patrick Williams

Rencontre : Les vies de Lévy

Elle a suivi son époux, le philosophe Benny Lévy, des barricades de 68 aux synagogues israéliennes… Aujourd’hui, Léo Lévy raconte sa vérité.

Radical, son destin l’a toujours été. Le parcours de Léo Lévy résume l’évolution de l’Occident, de la lutte pour la révolution à la redécouverte de la religion et de la tradition. Femme du dirigeant maoïste Benny Lévy, elle l’a suivi, au cours des années 80, dans son retour à la vie juive, à l’étude du Talmud, à la terre d’Israël. Une trahison selon certains, la poursuite d’un idéal de grandeur selon d’autres. Dix ans après la mort de Benny, elle publie un livre en forme de célébration, À la vie, où l’on croise, dans des cafés enfumés, Sartre, Althusser, BHL, Finkielkraut et les esprits les plus furieux engendrés par Mai 68. « J’ai voulu écrire ce récit pour combattre quelques contrevérités et, notamment, celle qui concernerait une prétendue trahison de Benny. »
Avocate malicieuse de son compagnon, elle se met peu en avant dans son ouvrage, préférant se tenir dans la coulisse, comme à l’époque où elle était prof de français en banlieue, et que Benny, révolutionnaire charismatique et apatride, vivait dans la clandestinité. Ne trouve-t-elle pas que son parcours de militante exaltée, devenue épouse et mère de la plus traditionnelle manière, pourrait choquer une jeune femme d’aujourd’hui, attachée à l’émancipation ? Elle répond, amusée : « La laïcité est un dogme comme un autre… Les gens se croient libres, mais ne se rendent pas compte à quel point ils sont soumis à l’opinion dominante. » D’une voix douce, elle ajoute qu’elle a trouvé dans la pratique religieuse et la stricte observance du rituel « une grande sérénité. On abandonne l’illusion de la toute-puissance pour accepter que l’achèvement ne se trouve pas dans nos mains ». Léo Lévy femme de l’ombre, semble baigner dans la lumière. Et qu’importe si certains jugent son itinéraire « scandaleux ». Après tout, elle est habituée. Révolutionnaire un jour, révolutionnaire toujours.