Madame Figaro, 27 janvier 2012, par Alexis Brocas

Ça ferait un bon film !

On aime le roman. On adorerait le film…

La bande-annonce. Un monde ravagé par un cataclysme. Un domaine protégé par une bulle magnétique à l’efficacité déclinante, où survit ce qui est peut-être la dernière famille. Celle-ci compte une petite fille, Solène, capable de lire dans les esprits. Pressentant la chute du domaine, Solène lance, par la pensée, un message à une hypothétique humanité ressuscitée.

Le réalisateur. Après avoir représenté le terne hiver post-apocalyptique de La Route, John Hillcoat saurait sans doute trouver les teintes grisâtres et pourpres du monde de Solène. La fin du roman, explosion verbale et psychédélique, lui demandera néanmoins de se transformer un temps en Stanley Kubrick, période 2001.

Le casting. Pour incarner Solène, la précoce Jodie Foster de naguère eut été parfaite. Hailee Steinfeld, la pré-ado de True Grit, fera l’affaire. Dans le rôle de la mère, qui se perd en tâches ménagères pour ne pas voir la catastrophe arriver, Catherine Frot. Et dans celui du père impuissant à sauver ses enfants, Bruce Willis, qui se confrontera, pour la première fois de sa carrière, à un personnage crédible.