Le Point, 4 mai 2011, par Valérie Marin La Meslée

Maurice Nadeau honoré

L’éditeur va avoir cent ans. Un livre, des rencontres et les medias célèbrent en mai un parcours d’exigence.

C’est un cas dans l’histoire de la littérature française. Une longévité qui n’est pas seulement de l’âge (il aura cent ans le 21 mai), mais dans la rigueur de ses choix éditoriaux, au sein de la maison qui porte son nom. Il a dirigé des collections chez de nombreux éditeurs, fondé La Quinzaine littéraire (ne manquez pas le numéro spécial de mai) et publié aussi bien un Georges Perec, Les Choses, que David Rousset (Les jours de notre mort)… Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry, c’est lui, le grand Sicilien Leonardo Sciascia, Benjamin et Gombrowicz, c’est encore lui, et il faudrait citer bien sûr celui qui devint son ami et correspondant, Henry Miller.

Plus récemment, Maurice Nadeau, qui continue de lire chaque jour comme il respire, a révélé des talents d’un peu partout et s’en tient, luxe inouï qu’il paye cher puisqu’il ne cache pas perdre de l’argent, à n’éditer que ce qu’il aime. Il a hésité à publier le premier roman d’un certain Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, et combien de talents ont ainsi éclos chez lui pour s’épanouir ensuite ailleurs. Pour entendre ces voix nouvelles, France Culture a réalisé une soirée de lectures par des comédiens à l’Odéon, avec une apparition qui sera diffusée le 21 mai à 23 heures, et c’est à partir de leurs entretiens pour la même antenne que Laure Adler a proposé aux éditions Verdier, en coédition avec Radio France, un livre vivant et généreux intitulé Le Chemin de la vie.

Plusieurs occasions sont données d’aller à la rencontre de Maurice Nadeau : la SCAM le reçoit le 5 mai rue Velasquez (www.scam.fr.) et, lors du festival « Paris en toutes lettres », il s’entretient avec Tiphaine Samoyault à la Gaîté lyrique (le 7 à 16h30). Il sera encore en ouverture du Salon du livre du Caen « Passage de témoins » reçu par l’Imec à l’abbaye d’Ardenne le vendredi 13 au soir, où sera projeté le film de Gilles Nadeau sur son père. Enfin, Arte diffuse le 28 mai (à 16h55) un documentaire de Ruth Zylberstein qui lui est consacré.