La Dépêche du Midi, 13 décembre 1997

Les chefs à toque élaborent des recettes, Colette Olive accommode des produits de saison. Une différence d’approche qui marque toute la nuance entre une cuisine qui place le produit au cœur de la pratique culinaire, et l’esthétisme moustachu des héros de la gastronomie nappée de sauce audiovisuelle ou rehaussée au papier glacé.

[…] La cofondatrice des éditions Verdier a gardé intact son goût pour les marchés et leurs produits de saison. Mais à force de vivre entre Lagrasse et Paris, Colette Olive a décidé que si la grande cuisine, gourmande en temps ou en ingrédients, est réservée aux jours de fête, le quotidien n’en est pas pour autant condamné aux nouilles au beurre et au steak haché frites. Ses trente-six recettes prennent en compte cette diversité, en proposant des préparations élaborées ou rapides, mais toujours centrées sur les produits frais.

Colette Olive a voulu offrir une mise en forme de ses carnets personnels. Au monceau de livres de cuisine expédiés dans les bacs des soldeurs après un passage express sur les rayons des librairies, elle oppose la reliure spirale et le format de poche de trois petits ouvrages avant tout pratiques.

[…] Une démarche pratique qui n’hésite pas à expliquer les termes compliqués et à retracer l’historique des produits et de leurs préparations, parce que la cuisine est, avant tout affaire de sensualité et de plaisir.