Christian Jambet

Christian Jambet est né à Alger le 23 avril 1949. Professeur agrégé de philosophie, il enseigne à la classe de première supérieure (khâgne) du lycée Jules-Ferry (Paris). Il est chargé de cours sur l’Islam à l’École supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l’Institut d’Études Iraniennes (université Paris III-Sorbonne nouvelle).

Il a été l’élève de Henry Corbin à l’École pratique des hautes études. Il pratique l’anglais, l’allemand, l’arabe, le persan, le latin et le grec ancien.
Il a créé la collection « Islam spirituel » aux éditions Verdier.

Jambet, quand je pense à lui, je l’appelle Christian. Il y aura bientôt vingt ans que nous le connaissons, c’est Antoine, notre fils aîné, qui l’a « amené à la maison ». Je ne crois pas qu’il ait changé. Il avait déjà, étant tout jeune, cette gourmandise qu’il a su garder. Je parle de la gourmandise des idées. C’est par la gourmandise de ceux qui les aiment que les idées anciennes sont modernes. Je sais bien qu’à propos d’un philosophe, il serait plus séant d’évoquer la Vérité. Mais la Vérité ? ceux qui croient la détenir sont très ennuyeux. Christian n’est jamais ennuyeux : il sait que la Vérité doit être inventée. Par qui ? Avec quels moyens ? Mystère. L’invention de la Vérité exige, pour celui qui y travaille, de faire des ponts entre des lieux qui n’ont jamais, jusqu’à présent, été reliés. Je crois que Christian s’intéresse autant à Proust qu’aux Persans, autant au voile qu’au voilé. Quand il dit : « Allez », pour terminer une phrase, cela veut dire – me semble-t-il – qu’il faut changer de pied, de vitesse, de regard, parfois penser plus vite, pour que l’idée qui se dérobe soit enfin prise. Quitte à la renvoyer dans ses foyers. Bref, Christian pense à tout. Voudrait penser à tout. Il y arrive. « Absolument. »

Pierre Dumayet, Corbières matin, août 1996.

Travaux pour la collection « Islam spirituel »

Nasîroddîn Tûsî, La Convocation d’Alamût.
Rawdat al-taslîm (Le Jardin de la vraie foi)

Somme de philosophie ismaélienne. Traduction du persan,
introduction et notes par Christian Jambet

Rûzbehân Shîrâzî, Le Jasmin des fidèles d’amour
Texte établi et présenté par Christian Jambet.
Traduit du persan par Henry Corbin

Henry Corbin, Trilogie ismaélienne
Présentation de Christian Jambet. Traductions
de l’arabe et du persan, commentaires par Henry Corbin