Benny Lévy

Lévinas : Dieu et la philosophie

Séminaire de Jérusalem. 27 novembre 1996 – 9 juillet 1997

Collection : Verdier/poche

480 pages

18,25 €

978-2-86432-573-4

mars 2009

« Emmanuel Lévinas, “Dieu et la philosophie” » : c’est sous ce titre, emprunté à un article du philosophe publié en 1975, que Benny Lévy choisit d’aborder la pensée de celui qu’il décrit comme son maître dans le cadre de l’École doctorale de Jérusalem (université Paris-VII) qu’il venait de créer. Le titre en question condense en effet à ses yeux le geste de pensée propre à Lévinas, délimitant un paysage improbable dans lequel le sensé biblique et le sensé philosophique s’accorderaient sans difficulté.
C’est précisément ce geste qu’il s’agit d’interroger patiemment, minutieusement en s’installant dans les textes de Lévinas. Commentaire ? Certes, mais en tant seulement que le commentaire produit au sein des textes commentés un renouvellement, une nouveauté. Commenter c’est, pour Benny Lévy, frotter les textes les uns aux autres jusqu’à ce qu’apparaisse ce que leur surface ne laissait pas voir mais qui en vérité se trouve au cœur. C’est à cette pratique passionnante du commentaire que la transcription de ce séminaire permet d’assister.
Cette publication est la première d’une série de cours et séminaires donnés par Benny Lévy durant sa longue vie d’enseignant. Ces cours, où la parole se déploie davantage que dans les textes, concentrés, du penseur, où elle s’expose à l’écoute et aux questions des auditeurs, témoignent de la centralité de l’oralité dans la pensée de Benny Lévy. Leur publication voudrait rendre hommage au très grand professeur qu’il fut.