Jacques Derrida

Jacques Derrida est un des philosophes français contemporains les plus connus à l’étranger, en particulier aux États-Unis, où il enseigne régulièrement depuis des années. Cette influence, qui se fait sentir dans les départements littéraires des universités américaines, remonte à un colloque international consacré à la critique, devenu, avec le recul du temps presque légendaire, et qui a été réuni en 1966, à l’université Johns Hopkins, à Baltimore, par René Girard. Le prestige outre-Atlantique de penseurs français comme Barthes, Foucault, Derrida ou Lacan date de cette époque, et a suscité récemment un choc en retour, dont témoigne le canular d’Alan Sokal, ce professeur de physique à l’université de New York qui a réussi à faire publier au printemps 1996 par la revue américaine Social Text un texte truffé d’absurdités scientifiques. Celles-ci étaient étayées par des citations d’intellectuels célèbres surtout français, dont l’une de Derrida.

Ce dernier s’est indigné du procédé qui consiste à faire peser le soupçon sur toute son œuvre à travers une unique « citation », qui n’est en fait qu’une extrapolation d’une intervention improvisée prononcée lors de ce fameux colloque.

C’est également lors de ce colloque que Jacques Derrida a fait la connaissance de Paul de Man, le père de la théorie de la « déconstruction », qui a exercé une profonde influence sur sa pensée.

Jacques Derrida est né en 1930 à Alger, et a subi dans son enfance les vexations consécutives au statut des Juifs décrété par Vichy. Après l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et l’agrégation de philosophie, il enseigne au Lycée du Mans puis à la Sorbonne. À partir de 1964, il est « caïman » de philosophie à l’ENS, c’est-à-dire chargé de préparer à l’agrégation les élèves de cette institution. Il exerce cette fonction en même temps que le philosophe marxiste Louis Althusser. Jacques Derrida appartient depuis 1984 à l’École des hautes études en sciences sociales.

L’œuvre de Jacques Derrida est considérable. Le livre le plus célèbre du philosophe est probablement L’Écriture et la Différence, paru en 1967 au Seuil. On peut citer De la grammatologie (1967), La Dissémination (1972), La Vérité en peinture (1978), La Carte postale (1980), Heidegger et la question (1987), Du droit à la philosophie (1990).

Dominique Dhombres, Le Monde, 2 décembre 1997