Avicenne et le récit visionnaire

Islam spirituel

Édition bilingue

560 p.

39,00 €

ISBN : 978-2-86432-305-1

Parution : octobre 1999

Élaboré à l’occasion du millénaire d’Avicenne, cet ouvrage est d’abord l’édition et la traduction de trois « récits » avicenniens qui déploient la perspective mystique où se parachève l’œuvre du grand penseur iranien.
Henry Corbin (1903-1978) a procédé à cette édition en la soumettant à l’épreuve du commentaire. Il met en lumière, pour la première fois, l’angélologie d’Avicenne, où se transmue en termes mystiques la doctrine des Intelligences et des Âmes célestes. Cette élucidation lui permet de montrer comment Avicenne procède à l’élaboration d’une doctrine du pèlerinage de l’âme humaine vers son Ange personnel, doctrine par laquelle Avicenne entre en consonance avec diverses traditions gnostiques, qui appartiennent au domaine de l’islam. Ces traditions, à leur tour, renvoient aux gnoses des Religions du livre (judaïsme, christianisme) ou à la gnose manichéenne. L’ouvrage de Henry Corbin s’amplifie ainsi au point de traiter du problème plus vaste posé à la science des religions : quel est le sujet de l’expérience visionnaire ? Celle-ci passe par les voies du monde imaginal – thème cher à Corbin, dont le présent ouvrage offre une première thématisation.
Le livre est ici édité en intégralité, pour la première fois depuis sa parution originale dans la Bibliothèque Iranienne.

Revue de presse

Études, février 2000, par Henri Loucel

Avicenne et le récit visionnaire

La structure de cet ouvrage semble d’abord déconcertante, car la première partie, de loin la plus importante (5 chapitres, 350 pages) est un exposé de Henry Corbin (1903-1978) sur la pensée d’Avicenne (980-1037), à partir de trois récits visionnaires. Le premier de ces trois récits constitue la seconde partie de... Lire la suite

Études théologiques et religieuses, par Elisabeth Couteau

Élaboré à l’occasion du millénaire d’Avicenne, cet ouvrage est l’édition et la traduction de trois « récits » avicenniens qui développent une perspective mystique. Le Cycle des Récits raconte les phases du « Voyage vers l’Orient » de l’âme. C. a commenté cette édition en mettant en lumière l’angélologie d’Avicenne où se transmuent en termes mystiques la doctrine des... Lire la suite

Nova & Vetera, janvier 2000, par Jean Borel

Cet ouvrage du fameux islamologue français Henry Corbin est absolument capital pour comprendre certaines doctrines mystiques propres à l’Islam, et qui sont assez différentes de celles qu’a développées le christianisme. La pensée d’Avicenne joue en effet un rôle de premier plan dans la genèse et le rayonnement de ces doctrines.

Henry Corbin nous explique d’abord... Lire la suite