Benny Lévy, l’éclat de la pensée

Philosophie

160 p.

15,00 €

ISBN : 978-2-86432-732-2

Parution : septembre 2013

Les textes de Benny Lévy restent méconnus, car l’image que l’on a de lui fait obstacle à leur lecture. Écartant cette image, nous nous en tiendrons à sa manière si singulière de lire les textes, quels qu’ils fussent, de leur donner vie. Qu’un texte puisse, grâce à la voix qui le porte et le déplie, grâce au travail, acharné et patient, de la lecture qui en explore les articulations les plus manifestes mais aussi les plus secrètes, parler à chacun en propre, l’atteindre en son point sensible : telle est la vie dont nous parlons, plus forte que la mort qui menace tous les textes.
Car la voix risque de disparaître dans l’épaisseur même des lettres ; les textes réifiés de perdre leur pouvoir de dire.
Re-susciter la voix au cœur de la lettre, faire retentir son grain, son souffle, son amplitude et ses nuances : telle doit être l’ambition d’une véritable lecture.
Pour Benny Lévy, la pensée fut indissociable d’un tel travail de lecture, l’amenant à reprendre à neuf les textes, à en renouveler la compréhension. Cette puissance de lecture produisit dans son geste de pensée cinq exigences qui guideront notre réflexion : réformer la pensée, sortir du politique, penser l’universel autrement, faire retour au Nom, produire, enfin, des événements de lecture.

Revue de presse

Schweizerische Zeitschrift für Religions und Kulturgeschichte, 2014, par Philippe Valentini

L’écriture d’Emmanuel Lévinas est travaillée par la pluralité des identités qui le constitue, d’une part un juif français défendant un judéo-christianisme européen et de l’autre le représentant d’une tradition juive se méfiant fortement de l’universel assimilationniste et guerrier propre à l’ontologie d’abord grecque puis romantique. L’art d’écrire de Lévinas aurait pu passer inaperçu si Benny... Lire la suite

Culture-com-06.ober-blog.com, 12 décembre 2013, par Jean-Jacques Biton

Lire l’article

L’Indépendant, 17 octobre 2013, par Serge Bonnery

Pourquoi Benny Lévy

Militant gauchiste puis philosophe pratiquant un judaïsme orthodoxe, Benny Lévy est mort il y a dix ans. Gilles Hanus, son élève, évoque son parcours singulier.

« De Moïse… à Moïse »

Benny Lévy avait détourné la formule « de Mao à Moïse », censée résumer sa trajectoire. Il disait, lui : « De Moïse à Moïse... Lire la suite

Télérama, 2 octobre 2013, par Juliette Cerf

À la vie de Léo Lévy Benny Lévy, l’éclat de la pensée de Gilles Hanus

Deux portes d’entrée intimes et réflexives sur la vie et l’œuvre de Benny Lévy, philosophe, ex-secrétaire de Sartre. Par sa femme et son élève.

Comment de pro-Chinois, dans les années 1960, devient-on juif orthodoxe, dans les années 1990 ? Comment passe-t-on des... Lire la suite

Le Nouvel Observateur, 19 septembre 2013, par Éric Aeschimann

Mais qui est donc Benny Lévy ?

Il a été le chef des maos français, puis le secrétaire de Sartre, avant de se tourner vers le judaïsme. Une vie aussi incroyable que mal connue.

Il aurait dû devenir une des figures du roman national. Son nom aurait pu symboliser la sortie de l’aspiration révolutionnaire dans... Lire la suite

Radio et télévision

« Pause littéraire », par Jean-Jacques Biton, Radio Chalom Nitsan, lundi 9 décembre 2013 de 9h35 à 9h45
« Journal de la mi-journée », par Schlomo Malka, RCJ, mardi 24 septembre 2013 à 12h30