ce_sans_coeur_de_rimbaud
Ce sans-cœur de Rimbaud
Essai de biographie intérieure

Verdier/poche

224 p.

9,63 €

ISBN : 978-2-86432-599-4

Parution : octobre 2009

Il existe des biographies de Rimbaud. Celle-ci veut être une biographie intérieure, moins soucieuse d’accumuler des faits, authentiques ou légendaires, que de reconstituer ce qui est appelé «  Vies  » dans les Illuminations.

À partir d’une signature, «  Ce sans-cœur de Rimbaud  », Pierre Brunel a essayé de mieux comprendre les débuts poétiques, les décisions du voyant, la liaison avec Verlaine, l’entreprise de charité et ce «  nouvel amour  » qui peut prendre des dimensions cosmiques ou se réduire à la pratique de la masturbation. À Arthur, il oppose finalement son frère Frédéric, qui mourut «  à un âge ordinaire  », mais dessine, en négatif, son génie même.

Revue de presse

La Quinzaine littéraire, 1er février 2010, par Évelyne Pieiller

On a souvent une certaine circonspection devant les ouvrages consacrés à Rimbaud. On craint la vénération bêtifiante, qui s’agenouille devant l’idole, ou la fraternité revendiquée de la Révolte. On s’irrite devant sa transformation en héros mystérieux, plus beau que James Dean, et indépassable figure du Poète. L’essai de Pierre Brunel, dont une version initiale parut... Lire la suite

Radio et télévision

« Les nouveaux chemins de la connaissance », par Raphaël Enthoven, France Culture, mercredi 30 mars 2011 de 10h à 11h