julien_letrouve
Julien Letrouvé colporteur

Verdier/poche

Roman

128 p.

7,50 €

ISBN : 978-2-86432-829-2

Parution : octobre 2015

(collection d'origine :
Collection jaune)

Nul ne sait d’où vient cet homme qui marche – Julien Letrouvé, colporteur, fut un enfant abandonné – nul ne sait non plus où il va, sinon, peut-être, rejoindre, au bout de son errance, une femme qui l’attend dans son imagination égarée : celle qui lit les livres.

Car la première des deux rencontres éblouissantes et décisives qui nous sont contées dans le récit, est celle d’une paysanne dont la voix et la présence, dans la chaleur souterraine de l’écreigne, enchanta les veillées de son enfance tandis qu’elle faisait la lecture, à une petite assemblée de femmes occupées à filer, des petits livres de colportage de la Bibliothèque bleue.

La seconde aura lieu près du champ de bataille de Valmy – dans les premières années de la République, menacée sur ses frontières, et déjà saisie par le sombre pressentiment de la Terreur –, cette fois avec un jeune homme, déserteur de l’armée prussienne. Elle fera basculer son destin.

Extrait

 

Revue de presse

Charybde 27 : le blog, 11 novembre 2015, par Marianne Loing

Un colporteur de livres confronté à la violence sur les chemins de Valmy : Un texte éblouissant pour dire l’amour des livres

Lire l’article

Le Matricule des anges, 1er novembre 2015, par Thierry Guinhut

Pierre Silvain porte la littérature à la lisière de la bataille de Valmy. Et transforme un analphabète en personnage rimbaldien.

C’est à un drôle de zig que nous attache Pierre Silvain. Un innocent, bâti comme un deuxième ligne de rugby, aux mains d’étrangleur, roux comme vignes en automne. Un colporteur de livres, et uniquement... Lire la suite

Annales historiques de la Révolution française, octobre-décembre 2007, par Jean-Clément Martin

Lire l’article