La Grande Résurrection d’Alamût
Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien

Philosophie

424 p.

29,21 €

ISBN : 978-2-86432-113-2

Parution : septembre 1990

Le 8 août 1164, le grand maître des shî’ites ismaéliens proclama la « Grande Résurrection » en sa place forte d’Alamût au nord de l’Iran. Il abolit le règne de la loi et instaura une communauté unie par le seul impératif de contempler en l’homme parfait la face visible de la divinité : de vivre ici-bas une vie divine.
Cet événement messianique est-il une exception dans l’histoire de l’islam ou permet-il d’en éclairer le drame intérieur ? Que nous dit-il du shî’isme, tendu entre la célébration de la Création et la déportation d’une perte ineffaçable ?
Que nous dit-il de nous-même ? En un temps où l’on interprète la liberté dans les termes veules d’une philosophie des droits, où l’on refuse aux hommes tout héroïsme, nous devons mettre en lumière ces formes étranges de la liberté : celle que l’homme recherche lorsque, mortel, il refuse l’assentiment à sa propre mortalité et à l’abaissement d’une philosophie de la survie, quand il désire plus que tout « se conduire en immortel ».

Revue de presse

Le Monde, 24 mai 1991, par Roger-Pol Droit

L’étude érudite de cet événement paradoxal et lointain est pour Christian Jambet un moyen et non une fin. Il ne se contente pas, en historien, de replacer savamment cette journée dans sa longue série des actes messianiques répétitifs du shî’isme ismaélien en Iran. Il ne lui suffit pas, en philologue, de disposer autour de ce... Lire la suite

Bulletin critique des annales islamologiques, nº 9, par Guy Monnot

Les apports variés de ce livre impressionnant achèvent de donner à M. Christian Jambet une place de choix parmi les membres d’une espèce rare et précieuse : les historiens de la philosophie islamique.

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Compte-rendu par Benny Lévy

Ce livre ne s’adresse pas à « celui à qui l’expérience a glacé le cœur et interdit à jamais tout abandon » (Pouchkine), mais à qui a vécu dans l’attente intense que s’accomplisse une promesse. Il s’adresse au lecteur qui consent à se mêler à une communauté transhistorique où les lycéens parisiens de 1969 répondent aux rebelles... Lire la suite