Le Moyen de parler

Critique, linguistique

240 p.

18,25 €

ISBN : 978-2-86432-412-6

Parution : mars 2004

L’endophasie (ou discours intérieur) fait partie de l’expérience commune. Nous entendons presque continûment cette parole qui explicite silencieusement notre existence. On la trouve figurée dans la littérature, interrogée dans la clinique ou la psychanalyse, présente dans la psychologie. On parle alors de pensée, une façon de prendre acte de l’activité mentale sans intégrer la dimension linguistique du phénomène.

Le Moyen de parler présente ce que les sciences du langage peuvent dire de l’endophasie et, réciproquement, ce que l’endophasie déplace dans les théories linguistiques contemporaines. Pourquoi parle-t-on du « locuteur » quand c’est d’un « auditeur » qu’il devrait être question ? À quoi peut servir le concept de « sens » dont Saussure s’était débarrassé ? Le domaine propre de la linguistique, ses progrès sont du côté de l’analyse sonore et voilà qu’avec l’endophasie, elle se trouve confrontée à une parole privée de signal, à des messages sans trace acoustique décelable.

Ce texte propose un parcours à travers des recherches philosophiques, psychanalytiques, psychologiques et linguistiques afin de montrer comment ces études se partagent (et comment elles sont partagées par) la question de l’endophasie. Il propose la construction théorique d’un ensemble d’hypothèses et se termine par l’annonce d’un programme de recherche expérimental.

Revue de presse

La Quinzaine littéraire, 1er juin 2004, par Jean-Claude Chevalier

La parole intérieure

Le titre même est un paradoxe, car il ne s’agit pas ici de « parler », au sens ordinaire du mot, mais principalement de cette parole muette qu’est la parole intérieure, le monologue intérieur, enchâssé par les écrivains de Dujardin à Joyce et O ’Neill et bien d’autres, qui est... Lire la suite

Bulletin critique du livre en français, septembre 2004

On appelle endophasie le discours intérieur qui aide la pensée à se structurer jusqu’à ce que le sujet en trouve l’expression juste et parvienne à l’oraliser. En un sens, cette parole aussi discrète que secrète, explicite silencieusement l’existence. À ce titre, elle a fait l’objet de multiples approches : psychologues, psychanalystes, écrivains, philosophes ont souvent fixé... Lire la suite

Radio et télévision