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Le Zohar – Cantique des cantiques

Les Dix Paroles

Traduction, annotation et avant-propos par Charles Mopsik

224 p.

17,00 €

Epub : 14,20 €

ISBN : 978-2-86432-309-9

Parution : mars 1999

Élaboré vers la fin du treizième siècle, Le Zohar est le livre fondamental de la mystique juive ou cabale, c’est-à-dire de l’expérience de l’union avec le divin. L’ouvrage adopte la forme d’un commentaire sur l’ensemble du Pentateuque, le Cantique des cantiques, Ruth et les Lamentations.

 

Cantique des cantiques

Si le Cantique des cantiques est considéré par la tradition juive comme le saint des saints parmi les ouvrages du canon sacré, Le Zohar sur le Cantique des cantiques est l’une des plus belles sections de l’ensemble du Zohar – peut-être la plus belle.

L’ouvrage développe le thème de l’amour et de la rencontre selon diverses variations qui vont de l’humain au divin.

Des éclairages profonds et originaux sur les lettres hébraïques et le mystère de la création forment une part substantielle de son contenu.

Il se présente comme un dialogue entre rabbi Siméon ben Yohaï et le prophète Élie. Les enseignements de la tradition cabalistique qu’il révèle et met en forme n’ont souvent pas d’équivalent dans les autres strates du Zohar, ce qui lui confère une importance historique et doctrinale indispensable à la compréhension de l’ensemble du corpus ésotérique juif.

 

Livre de Ruth

Ce volume commente le livre biblique de Ruth. Il est l’un des joyaux de la littérature cabalistique où les principales notions et les motifs les plus importants du Zohar se trouvent rassemblés.

Sans être réduite à une abstraction, la figure de Ruth se trouve élevée au niveau d’un signifiant essentiel : elle représente aussi bien l’âme humaine dans son périple terrestre et eschatologique que la dimension féminine du divin.

 

Lamentations

Le Zohar sur les Lamentations est non seulement la plus singulière d’entre toutes les sections du corpus zoharique, mais il n’est pas exagéré de dire qu’il en est la clé.

Il suppose en effet la totalité du Zohar et l’ensemble du système de pensée cabalistique comme arrière-plan et comme socle, et en même temps il se passe totalement de toute lecture préalable, de toute explicitation.

Il est abordable tel quel, comme objet littéraire indépendant et de portée universelle, bien qu’il ne parle que d’événements particuliers, d’un peuple particulier, d’un Dieu particulier, d’une histoire singulière.
Mais le langage qu’il emploie pour en parler est le plus universel de tous les langages, c’est celui de la poésie, de l’imagination, de la création artistique.

Et comme la poésie est aussi la pensée, le Zohar sur les Lamentations est sans doute, de tous les volumes du Zohar, celui qui donne le plus à penser, parce qu’il explique le moins, parce qu’il dit le plus.

Revue de presse

L’Arche, mai 1999, par Maurice-Ruben Hayoun

Charles Mopsik et l’histoire de la Kabbale

[…] Charles Mopsik nous offre une belle traduction du Zohar sur le Cantique des cantiques. Dans une introduction brève et éclairante, il situe ce petit écrit dans l’ensemble du corpus zoharique et relève la singularité de ce rouleau biblique dans l’histoire de l’exégèse judéo-médiévale, qu’elle soit d’orientation philosophico-allégorique ou résolument mystique. Déjà,... Lire la suite

BCLF, novembre 1998

Après les éditions du Zohar sur la Genèse et sur le livre de Ruth, celle que consacre Charles Mopsik au Cantique des cantiques et au Midrash-ha-néélam qui le précède est la première traduction existante en français de ce texte. Très soigneusement annotée (843 notes), elle est précédée d’une introduction substantielle de trente-deux pages, qui précise essentiellement les points suivants : le genre... Lire la suite

Annexes

 

Emissions de radio sur le Zohar avec Charles Mopsik.

 

« Pourquoi j’ai traduit le Zohar ? », entretien avec Charles Mopsik.