l_envoleuse
L’Envoleuse

Chaoïd

96 p.

11,80 €

ISBN : 978-2-86432-765-3

Parution : août 2014

Au soir de leur vie, une femme et un homme, qui s’aiment depuis l’enfance, rêvent et se remémorent le secret qui les unit. En autant d’épiphanies, affleurent à la surface du récit : la cave d’un immeuble, une maison de vacances, des jumeaux aphasiques qui choisissent de disparaître, une salle de classe où s’exprime la sensualité du jeune âge, mais surtout Gisèle, l’envoleuse, jeune fille mystérieuse, déesse dont le corps imposant a abrité leurs premières unions.

Extrait

Regarde-moi, mon amour, mon vieil amour, viens sur mes genoux, viens que je te berce encore une fois. Je sais quand tu souris, quand tu es triste et quand tu pleures. Je n’ai pas besoin de ton visage, de tes yeux, de ta bouche, d’un mot de toi, d’une caresse de toi sur ma joue. Je sais ce que tu es et ce que nous sommes. Je le sais. Veux-tu une cigarette ? Veux-tu de l’alcool pour brûler un soir de printemps ? Vois comme il fait doux. Pas un bruit dans la maison aux liserons… Je vais te raconter des histoires, nous fabriquer une histoire avec les mots des poèmes perdus au fond de ma mémoire, avec les mots des autres pour oublier nos cauchemars.

 

 

Revue de presse

Charybde 27 : le blog, 12 septembre 2014, par Hugues Robert

La bizarrerie assumée du désir, la poésie amoureuse d’un couple autour d’une figure d’enfance l’ayant marqué à vie

Lire l’article

L’Humanité, 4 septembre 2014, par Alain Nicolas

La petite fille qui faisait « entrer en désobéissance »

Un garçon et une fille s’aiment depuis l’enfance, et voient leur vie entière aimantée par une de leurs camarades d’école. Un premier roman âpre et intense de Laure des Accords.

« La grosse Gisèle. Tout le monde l’appelle comme ça. » Elle s’habille mal, «... Lire la suite

Que lire ?, Livres hebdo, septembre 2014

La chanson de Gisèle

Une histoire d’amour et de secret, un premier roman plein de rêves troubles.

Le premier livre de Laure des Accords dont la notice de son éditeur, Verdier, précise seulement qu’elle est enseignante dans un collège de la région parisienne, est un court et beau roman, dense, organique, sculpté dans une... Lire la suite

Radio et télévision

« Les bonnes feuilles », par Sandrine Treiner, France Culture, vendredi 14 novembre 2014 de 14h56 à 15h