leon_battista_alberti
Leon Battista Alberti
Homme universel de la Renaissance

Art, architecture, cinéma

Traduction de l'anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Ricard. Illustrations en noir et blanc

224 p.

29,41 €

ISBN : 978-2-86432-927-3

Parution : janvier 1995

Paru aux éditions de la Passion

 

Leon Battista Alberti (1404-1472) fut l’un des grands représentants de « l’homme universel » au temps de la Renaissance italienne. Il joua un rôle décisif au cœur de la culture européenne pour le développement historique des arts, de la science, et plus généralement de l’humanisme. Alberti fut géomètre, arithméticien, astrologue, musicien et le plus extraordinaire spécialiste de la perspective depuis des siècles. Architecte renommé, il a écrit des ouvrages de référence tant sur la peinture (De Pictura) et la sculpture (Delle Statua) que sur l’art de construire (De re aedificatoria). En outre, il ne s’est pas contenté d’écrire sur ces arts, il les a lui-même exercés et nous avons en notre possession des œuvres de grande valeur réalisées au pinceau, au ciseau, au burin, ainsi que des moulages de métal. Enfin, signalons ses apports à la langue toscane qui ont fait de lui un des fondateurs de la littérature moderne.
L’étude de Joan Kelly Gadol que nous présentons au public français décrit avec précision les intérêts d’Alberti pour la peinture, la sculpture et l’architecture, et examine avec soin l’originalité et la profondeur scientifique de son travail dans l’ensemble des domaines auxquels il a œuvré durant toute sa vie.
Cet ouvrage traduit de l’anglais (États-Unis) est conçu comme une monographie accessible à un large public ainsi qu’à un public plus spécialisé dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’architecture.