l_esprit_de_grace
L’Esprit de grâce
Introduction à la philosophie de Maïmonide

Les Dix Paroles

Traduit de l’hébreu et présenté par Éric Smilévitch

144 p.

13,79 €

ISBN : 978-2-86432-194-1

Parution : mars 1994

Écrit en Provence au début du XIIIe siècle, L’Esprit de grâce est une introduction à l’œuvre de Maïmonide, rédigée à l’intention de ceux qui furent probablement ses premiers lecteurs. Son projet explicite est « d’ouvrir les portes closes du Guide des égarés ». Il constitue de ce fait un exposé complet, quoique succinct, du savoir médiéval en matière de psychologie, de physique et de métaphysique, et propose au lecteur une initiation véritable à la philosophie juive médiévale prise dans son ensemble.

Revue de presse

Revue de théologie et de philosophie, 1996, par Pierre-Yves Ruff

Au XIIe siècle, Maïmonide écrivit aux communautés juives de Provence, les désignant comme seules aptes à conserver et transmettre l’héritage de la Torah. Celles-ci se sentirent en conséquence redevables de la garde et de l’étude de l’œuvre même de Maïmonide. Le Rouah hen est simultanément l’attestation du climat intellectuel qui s’ensuivit, et l’une des premières œuvres visant à exposer... Lire la suite

Actualité juive, 7 juillet 1994, par Franklin Rausky

Une introduction médiévale à l’œuvre de Maïmonide

Il fut un temps où la Provence était un ardent foyer de pensée juive, un centre de réflexion philosophique et théologique de tout premier plan, un lieu d’enseignement et de rédaction des grandes œuvres qui marquèrent le savoir judaïque de tous les temps.

Parmi ces œuvres : le Rouah Hen, littéralement... Lire la suite

Tribune juive, 21 avril 1994, par Alain Suied

Maïmonide, moderne parmi les modernes

Écrit en Provence au XIIIe siècle, Rouah Hen se veut une introduction au Guide des égarés de Maïmonide. Parfois attribué à Samuel Ibn Tibbon ou à ses disciples, le court traité veut offrir un reflet de l’intuition fondamentale du Rambam : le souffle de l’Esprit nous donne accès au Réel, l’unité du Divin.

Nouveau Moïse pour son... Lire la suite