Lettre sur la sainteté
La Relation de l’homme avec sa femme

Les Dix Paroles

Traduit de l’hébreu et annoté par Charles Mopsik

96 p.

12,00 €

ISBN : 978-2-86432-178-1

Parution : octobre 1993

La Lettre sur la sainteté (Igueret ha-Qodech) a été connu aussi sous d’autres titres, notamment La relation de l’homme avec sa femme ou encore Le Dais nuptial, ce dernier reflétant la coutume d’offrir cet opuscule aux nouveaux mariés.

Écrit en Espagne vers la fin du XIIIe siècle, l’ouvrage expose en six chapitres le « secret » de la relation conjugale. Ce secret est celui que la cabale – la tradition ésotérique juive – enseigne à propos de la structure du monde divin et du cosmos en général. Mais la Lettre fait aussi appel à la philosophie et à la médecine ancienne. Son but est d’enseigner à son lecteur l’attitude la plus propice, avant et pendant la relation intime, pour engendrer des enfants justes et par conséquent, pour inscrire sa descendance au sein de la chaîne des générations dont résultera la naissance du Messie. Ce livre attachant et unique est devenu un manuel de référence maintes fois cité, copié, publié et développé.

Revue de presse

Les Nouveaux Cahiers, novembre 1988, par Catherine Chalier

Le secret du baiser

Selon la riche étude préliminaire de Charles Mopsik, la Lettre sur la sainteté engage à penser la relation sexuelle entre un homme et une femme comme lieu d’un secret qui l’apparente au monde divin. Ce secret sera dès lors pour tout juif celui de sa conception, et non celui de sa naissance, car... Lire la suite

Radio et télévision