Jean-Yves Masson

L’incendie du théâtre de Weimar

Collection : Collection jaune

192 pages

15,00 €

978-2-86432-746-2

Mars 1825 : le théâtre de Weimar brûle. Goethe, qui l’a fait construire puis l’a dirigé pendant près de trente ans, voit dans cet incendie « le bûcher de ses souvenirs », et sans doute aussi la prémonition de sa propre mort. On peut en lire la confidence dans les Conversations de Goethe avec Eckermann, livre étonnant qui décrit jour après jour les dernières années de la vie du plus grand écrivain allemand.

Mais Eckermann a-t-il tout dit ? Il semble bien que non. Un témoin jusqu’ici méconnu prend la plume et raconte. On découvrira dans son récit, retrouvé après plus d’un siècle et demi d’oubli, un Goethe-Phénix qui renaît de ses cendres, rêve un théâtre entièrement nouveau, et convie quelques amis, au nom de cette utopie, à une cérémonie secrète, « car lorsqu’un malheur survient, lorsque la mort nous frappe, lorsque la destruction nous menace, il importe de réaffirmer au plus vite les forces de la vie. C’est pourquoi j’avais besoin de vous aujourd’hui : pour que nous formions un cercle enchanté ».

Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 mars 1825, peu après minuit, une entêtante odeur de brûlé se répandit dans les rues de Weimar, aussitôt suivie du tocsin qui retentissait de clocher en clocher. Le concierge, qui dormait, n’avait eu que le temps de s’enfuir et de donner l’alerte. Le feu avait pris dans le sous-sol du théâtre, où l’on n’avait pas cru bon d’éteindre le chauffage à cause de la représentation prévue le mardi soir. Il était parti d’une provision de bois qu’on avait laissée trop près de la chaudière, et que quelques braises répandues par inadvertance avaient suffi à enflammer. En un peu plus d’une heure, sans se faire remarquer, le feu avait eu le temps de ronger par en dessous tout le parterre. Le plancher de la salle s’effondra d’un coup, révélant brutalement un sinistre déjà trop étendu pour être maîtrisable.

Prix Georges-Sadler, 2015

La Revue des deux mondes, mars 2014, par Édith de la Héronnière

Lire l’article

La République des livres, 26 janvier 2014, par Pierre Assouline

Lire l’article

« Entre les lignes », entretien avec William Irigoyen, RTS – Espace 2, jeudi 16 janvier 2014 de 11 h à 12 h