l_objet_du_siecle
L’Objet du siècle

Verdier/poche

Première édition 1998

304 p.

9,10 €

ISBN : 978-2-86432-681-6

Parution : mars 2012

(collection d'origine : Philia)

Et s’il venait à l’esprit de désigner parmi tous les objets du monde celui qui serait l’Objet du XXsiècle ?
L’Objet Moderne ? Que dans ce siècle de triomphe des objets on se tourne d’abord vers l’art, ce n’est pas pour faire joli, mais parce que les œuvres d’art sont des objets un peu spéciaux : des objets qui pensent et qui font voir – spécialement ce que c’est qu’un objet. Un genre de lunettes intelligentes.
Et ce que des œuvres inaugurales de l’art de ce siècle nous découvrent – merci Duchamp ! vive Malevitch ! –, c’est une chose assez curieuse, des objets tout tissés d’absence, au point qu’objet et absence d’objet ce serait presque tout un. On dira que l’absence ce n’est pas vraiment un objet, pas comme une chaise ou un ours en peluche. Objet subtil, mal visible, peut-être, mais qui niera qu’on s’y cogne parfois durement ? Et comment ne pas buter contre le fait qu’au cœur même de ce siècle se sont dressées des usines à absence, conçues pour fabriquer de l’absence comme des savonnettes ? Auschwitz & Co.
Que le siècle de l’objet aura autant été le siècle de l’absence, voilà l’idée. Que l’art nous montre ça, voilà le soupçon.
Nos sociétés font tout pour nous distraire. C’est gentil. Fermez les yeux, telle est l’invitation au sommeil dont elles nous bercent. Je tiens que l’art de ce temps convie à autre chose : à ouvrir l’œil, et regarder le siècle. C’est dur, mais juste.

Revue de presse

Le Point, 20 février 1999, par Bernard-Henri Lévy

Quel rapport entre Auschwitz et le Carré noir sur fond blanc de Malevitch ? Quel est ce siècle qui commence avec un « ready made », de Marcel Duchamp et s’achève avec le Shoah, de Claude Lanzmann ? Qu’est-ce que l’absence ? Le rien peut-il s’incarner ? Le vide d’image et d’objet peut-il, doit-il, prendre corps ? Qu’est-ce qu’un âge de la conscience qui aura été,... Lire la suite

Marianne, 11 janvier 1999, par Maurice Szafran

À propos de l’art moderne, de sa place dans l’évolution culturelle, de ses apports et de ses (incontestables) dérives, les polémiques sont multiples et trop souvent « excommunicatrices ». Quelques-uns se souviendront des attaques insupportables portées par notre confrère du Monde Philippe Dagen contre tous ceux qui, dans ce journal notamment, ne portent pas aux nues toute œuvre... Lire la suite

Le Monde, 18 décembre 1998, par Robert Redeker

Attention, livre souverain ! À un moment où, dans une posture réactionnaire désireuse d’effacer le siècle, certains intellectuels dénigrent l’art moderne, et où les défenseurs de ce même art répliquent à ses contempteurs avec virulence, Gérard Wajcman, ignorant superbement ces basses polémiques, propose, avec son livre, L’Objet du siècle, une analyse lumineuse basée sur l’exhibition de l’articulation entre... Lire la suite