Marcel Lods
Action, architecture, histoire

Art, architecture, cinéma

380 illustrations noir et blanc et un cahier couleurs de 36 pages

504 p.

49,70 €

ISBN : 978-2-86432-588-8

Parution : novembre 2009

Ce livre pose la question de l’action. Au travers d’une réflexion monographique sur l’histoire de l’architecture contemporaine, il s’agit de savoir en quoi l’action est constitutive de l’architecture, mais aussi, et avant tout, en quoi elle répond à une architecture qui lui appartient.
Marcel Lods (1891-1978), auteur de quelques chefs-d’œuvre de l’architecture moderne préfabriquée en France et l’un des architectes « pionniers » des grands ensembles, est ici considéré à l’éclairage de sept aspects – appelons-les des « figures » – qui caractérisent son action et lui donnent forme. Ces sept figures sont désignées dans ce livre par des dénominateurs simples et évocateurs : la raison, la série, le plan, le cadre, l’élan, l’obstacle et la scène.
Ces figures de l’action se forgent d’abord dans le vécu du métier d’architecte, où le technicien et le visionnaire, l’homme d’affaires et le décideur l’emportent souvent sur l’esthète et le concepteur. Elles sont aussi moulées à l’aune des choix volontaristes de Lods pressé de devenir constructeur en se frottant aux principes rationalistes et aux technologies industrielles. Elles se solidifient progressivement au cours de ses expériences d’aviateur et de pilote d’automobile, de ses émotions de soldat de guerre, de par son regard de photographe et par sa rhétorique de conférencier et son pragmatisme mêlé d’idéalisme social lorsqu’il publie articles et pamphlets.
Au-delà du personnage historique de Marcel Lods, l’essai tente de démontrer que l’architecture, au sens ordinaire du terme, n’est que la partie visible d’une pensée et d’une volonté d’agir et de changer la société qui répondent elles-mêmes à une architecture d’une autre nature.
S’appuyant principalement sur les archives photographiques, les croquis, les articles et les écrits non-publiés de Lods, ainsi que sur ses innombrables annotations de lecture dans sa bibliothèque, l’ouvrage révèle une masse de documents et d’images inconnus.

Revue de presse

Critique d’art, avril 2010, par Pierre Chabard

Marcel Lods ou la modernité en acte

L’ouvrage que l’historien Pieter Uyttenhove vient de publier chez Verdier est une véritable somme consacrée à l’architecte français Marcel Lods. Leurs deux noms inscrits simplement sur l’impeccable couverture blanche de ce copieux volume dénote le corps-à-corps intellectuel qui les a associés le temps d’une longue thèse à l’École... Lire la suite