Midrach Rabba – Genèse, tome I

Les Dix Paroles

Traduit de l’hébreu par Bernard Maruani et Albert Cohen Arazi

672 p.

33,97 €

ISBN : 978-2-86432-058-6

Parution : septembre 1987

Bien qu’il soit d’une facture indépendante, le Midrach sur la Genèse fait partie d’un ensemble plus vaste allant des premiers versets au Deutéronome, auquel il faut joindre les Cinq rouleaux : Cantique des cantiques, Lamentations, Esther, Ecclésiaste et Ruth. Le tout forme le Midrach Rabba, corpus qui réunit l’essentiel de l’exégèse juive des premiers siècles.
Le midrach désigne l’analyse textuelle des versets scripturaires.
Il est de deux sortes, suivant qu’il porte sur les versets normatifs ou narratifs : il est halakhique dans le premier cas, agadique dans le deuxième. Genèse Rabba relève du midrach agadique.
Ce premier tome contient le premier tiers de la Genèse, il porte sur le récit de la création, de la première faute, du déluge, le périple d’Abraham, le sacrifice d’Isaac et la destruction de Sodome.
Dotée de notes abondantes qui permettent l’accès à l’herméneutique juive, cette traduction tente d’en rendre  l’extrême vitalité et la rigueur analytique.

Revue de presse

Études théologiques et religieuses, nº 3, 1988, par Daniel Lys

Il faut saluer joyeusement ce bel ouvrage ! D’abord parce qu’il fait honneur à un éditeur de province, dont le catalogue offre par ailleurs de nombreux écrits du judaïsme. Ensuite parce que pour la première fois en français on va avoir cette œuvre rabbinique capitale, pour laquelle le non-hébraïsant devait jusqu’ici avoir recours aux 10 vol.... Lire la suite

Communauté nouvelle, décembre 1987, par Éric Smilevitch

Comment la Torah se pense-t-elle et se réfléchit-elle ? Question impertinente diraient certains, question incongrue s’exclameraient d’autres, invraisemblable même, d’ailleurs à quoi voulez-vous réfléchir, je vous le demande. À tous ceux-là, aux autres aussi, nous conseillons la lecture du Midrach Rabba que viennent de traduire Bernard Maruani et Albert Cohen-Arazi pour le compte des Éditions Verdier. Peu de... Lire la suite