midrach2
Midrach Rabba – Genèse, tome II

Les Dix Paroles

Traduit de l’hébreu par René Lévy et Johannes Honigmann

224 p.

20,08 €

ISBN : 978-2-86432-615-1

Parution : septembre 2010

Bien qu’il soit d’une facture indépendante, le Midrach sur la Genèse fait partie d’un ensemble plus vaste allant des premiers versets au Deutéronome, auquel il faut joindre les Cinq rouleaux : Cantique des cantiques, Lamentations, Esther, Ecclésiaste et Ruth. Le tout forme le Midrach Rabba, corpus qui réunit l’essentiel de l’exégèse juive des premiers siècles.
Le midrach désigne l’analyse textuelle des versets scripturaires.
Il est de deux sortes, suivant qu’il porte sur les versets normatifs ou narratifs : il est halakhique dans le premier cas, agadique dans le deuxième. Genèse Rabba relève du midrach agadique.
Ce deuxième tome contient les quatre parachiot médianes sur les douze que comporte la Genèse ; où l’on traite d’Isaac et de Rebecca, de leurs déplacements, de la naissance d’Esaü et de Jacob, de leur rivalité, de la fuite de Jacob chez Laban, de ses épousailles successives avec Léa et Rachel, enfin de son retour en Canaan.
Dans ce volume, les traducteurs ont pris pour base de la traduction l’édition critique de Theodor. Les notes, qu’ils ont voulues succinctes, visent à l’essentiel : mettre à nu l’analyse midrachique et principalement ses jeux de mots, qui sont le ressort même du midrach agadique.