Parménide
De l’étant au monde

Verdier/poche

Texte grec, nouvelle traduction et interprétation. Inédit

224 p.

9,94 €

ISBN : 978-2-86432-475-1

Parution : octobre 2006

La vision  des sages  de la Grèce archaïque est sortie profondément transformée par la réflexion qu’a menée tout au long de sa vie Jean Bollack.

Son ambition est ici de surmonter la fragmentation  d’un poème exceptionnel  que nous avons perdu. Il construit un ensemble avec des pleins et des vides à remplir. Le caractère initiatique de cet exercice  de  méditation facilite  la tâche du déchiffrement ; tout s’y tient  et le lecteur moderne  peut se conformer à ses lois.

L’analyse  du langage prime. La pensée s’y libère et découvre un référent sûr. Une  cosmologie s’y projette, des astres à la vie des hommes, de l’Étant au Monde, dont ce livre s’applique à dégager les correspondances.

Revue de presse

Le Monde, 2 février 2007, par Roger-Pol Droit

Une farouche volonté de transparence

Jean Bollack renouvelle depuis plus de quarante ans l’approche des œuvres poétiques et philosophiques de l’Antiquité grecque. Mais aussi celle de Paul Celan.

Bien souvent, on oublie que les textes de l’Antiquité ne nous sont parvenus que par bribes, ou même en lambeaux, à travers une multitude de filtres,... Lire la suite

La Quinzaine littéraire, 1er février 2007, par Pierre Pachet

Parménide et la valeur du langage

La redécouverte et réhabilitation des philosophes dits « pré-socratiques » est due à des poètes comme Hölderlin, Nietzsche ou plus près de nous René Char. Mais le travail de détail a été effectué avant tout par les historiens de la philosophie et les philologues de l’école allemande.

Ils ont tenté... Lire la suite

Libération, 16 décembre 2006, par Catherine Halpern

Parménide, de l’étant au monde

Deux mille cinq cents ans après, lire Parménide est une gageure. Du livre que le philosophe présocratique avait conçu, il ne nous reste malheureusement que quelques fragments et des résumés anciens de la doctrine légués par la doxographie. L’obstacle pour Jean Bollack n’apparaît pas insurmontable : « Il faut réunir tout ce... Lire la suite

Radio et télévision