Philosophie d’Hérodote

Histoire

Essai. Traduit de l’anglais par François Théron

64 p.

12,17 €

ISBN : 978-2-86432-564-2

Parution : février 2009

Non, Hérodote n’est pas le « Père de l’histoire », affirme De Quincey, car il fut autant géographe, économiste, mythologue, astronome…, son souci scientifique couvre de multiples domaines du savoir, c’était un encyclopédiste.
Mais la gloire véritable de celui qui fut plus qu’un Grec, c’est-à-dire un esprit universel, c’est d’être le Père de la Prose – Hérodote est l’inventeur de l’art de composer en prose. Son œuvre se présente comme la révélation puissante du monde à ses habitants dispersés.
Ce grand voyageur enquêtait en vue de comprendre ce qui détermine les actions des hommes : désir, peur, colère, volupté, joie, discours. Il cherchait à éveiller l’intérêt de toutes les Muses.
Fort de cette démonstration qui disqualifie tous les préjugés accumulés contre Hérodote, De Quincey se livre ensuite à une véritable leçon de lecture. Il interprète magistralement certains aspects précis de l’œuvre en en révélant la cohérence visionnaire.

Revue de presse

Transfuge, février 2007, par Vincent Jaury

Les talents oubliés d’Hérodote

Considéré à juste titre comme le père de l’Histoire, Hérodote fut aussi un grand voyageur et l’inventeur de la prose. Dans un livre qui paraît aux éditions Verdier, Thomas De Quincey, écrivain anglais du XIXe siècle, lui rend hommage.

Thomas De Quincey ne se contentait pas de consommer de l’opium. Romantique... Lire la suite

Livres hebdo, 5 décembre 2008, par Sean James Rose

Hérodote, père de la prose

Apologie de l’historien grec par l’essayiste anglais Thomas De Quincey.

Né à la fin du Ve siècle avant J.-C., Hérodote est considéré comme le père de l’histoire mais aussi des mensonges. Car s’il a bien conduit ses recherches selon ses propres observations – il voyagea en Asie Mineure, en Grèce et... Lire la suite