Très véridique relation des événements qui entourèrent la mort des célèbres toreros Fortunato Vásquez et Fortunato Márquez selon diverses sources profanes et religieuses

Faenas

Récit

96 p.

14,00 €

ISBN : 978-2-86432-759-2

Parution : avril 2014

C’est bien joli, quand on est pape, d’interdire la corrida par une simple bulle. Mais quand on est pape et aficionado, on est ensuite obligé de se faire raconter les corridas de la féria d’avril à Séville par un obscur prélat qui, en civil, prend des notes sur le déroulement de la lidia…

Dans ces neuf contes étranges et parfaits, qui se répondent et s’évitent en jouant avec les époques et la réalité, la tauromachie tient son rôle le plus implacable : interroger les hommes sur le sens de leur vie.

« La Mort, qui joue ici un rôle important, est un homme. Le lecteur ne devra donc pas s’étonner de l’usage du masculin à son égard, en dépit du genre que son article défini laisserait supposer. »

Revue de presse

Libération, 15 avril 2016, par Jean-Paul Fargier

La corrida vue du ciel

Lire l’article

L’Express, 9 juillet 2014, par Marianne Payot

L’arène en majesté

[extrait]

Avec un titre pareil, on hume déjà toute la saveur de ce recueil de nouvelles d’Erdosain. Né en 1955, ce nouvelliste et auteur de critiques sur la vidéo et la télévision manie avec bonheur l’art de mélanger les époques, la fiction et la réalité, le sérieux et la fantaisie. Au centre... Lire la suite