Roman
Traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay

Collection : Der Doppelgänger

704 pages

30,50 €

978-2-37856-094-2

mars 2021

Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s’installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge.

Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a dû fuir son village d’origine, mais ses crimes pèseront sur sa descendance. Au moment où la lignée semble devoir s’éteindre, puisque aucun des petits-enfants du patriarche n’a eu d’enfant à son tour, voici que surgit un ultime héritier, né à l’insu de tous, éduqué au loin. Comme son grand-père et son arrière-grand-père, il s’appelle Ferdinand…

Avec ce roman, Reinhard Kaiser-Mühlecker raconte dans une langue somptueuse le destin de l’Autriche rurale aux prises avec l’héritage du nazisme. La littérature de langue allemande n’avait pas produit depuis longtemps une fresque narrative d’une telle ampleur, comparables aux plus grands classiques européens. Riche en personnages inoubliables, Lilas rouge a été salué par la critique allemande comme une révélation.

 

Conseil de la librairie Ombres blanches, à Toulouse, 7 octobre 2022 :

 
Goethe-Institut, présentation du roman par Sina de Malafosse et Florian Torres, 9 mars 2022 :

Lire – le Magazine littéraire, décembre 2021, par Baptiste Liger

Lire l’article

Lire – le Magazine littéraire, juillet-août 2021, par Baptiste Liger

Lire l’article

Conseil de la libraire Laure-Marie Legay (La P’tite Denise, à Saint-Denis), dans « La Grande Librairie », France 5, 7 février 2023 :

 

« Affaire à suivre », France Culture, le 7 juin 2021, par Isaure Hiace.