Architecture et perspective chez Brunelleschi et Alberti
suivi de La Question de la perspective, 1960-1968, de Marisa Dalai Emiliani

Art, architecture, cinéma

Traduit de l'italien et de l'anglais par Jean-Jacques Le Quilleuc et Marc Perelman. Première édition sous le titre Perspective et histoire au Quattrocento

128 p.

15,22 €

ISBN : 978-2-86432-421-8

Parution : octobre 2004

Paru aux éditions de la Passion

 

En quoi consiste la nouveauté de la perspective à la Renaissance ? Avant tout dans le fait qu’elle se présente comme une découverte et non comme une invention : elle est retrouvée chez les Anciens ; elle s’intègre donc à la culture humaniste qui veut faire renaître la science antique.

Par ailleurs, la perspective se présente comme un système unique et non comme un ensemble de systèmes. Le système perspectif du Quattrocento est la réduction à l’unité de tous les possibles modes de vision. La perspective n’est pas une réflexion intellectuelle sur ce que voient les yeux, mais le mode même de voir selon l’esprit plutôt qu’avec les yeux. Avec la perspective, nous ne voyons plus les choses comme des choses en soi, nous les voyons dans des rapports proportionnels : la réalité ne se présente plus comme un inventaire de choses, mais comme un système de relations métriques. En architecture, la proportion définit et règle les entités d’espace exprimées par des éléments singuliers. Il s’établit un rapport proportionnel entre la hauteur des colonnes et l’ouverture de l’arc, entre le diamètre moyen de la colonne et sa hauteur, entre la base, le fût et le chapiteau.

Enfin, une relation précise s’établit entre le système proportionnel de l’architecture et celui du corps humain, perçu comme perfection formelle et mesure des choses.

Revue de presse

Techniques et architecture, par Didier Laroque

Dans le fil du célèbre texte de Panofsky concevant à la fin des années vingt la perspective comme une « forme symbolique », Argan et Wittkower publièrent en 1946 et 1953 les deux articles discursifs que recueille ce petit livre. Sa lecture peut être recommandée, elle procure une appréciable compréhension de la Renaissance et engendre le mouvement... Lire la suite

Traits

Recueil d’articles, parus entre 1946 et 1974 signés des plumes de Giulio Carlo Argan et Rudolf Wittkower, [ce livre] traite de la renaissance de la théorie architecturale. Car il s’agit bien là d’une renaissance de la pensée, d’une redécouverte de l’esthétique antique basée sur l’idée de proportions, d’une redéfinition de la structure de l’espace social.... Lire la suite

La Lettre du paysage, par Céline Flécheux

Après les nouvelles traductions des traités d’Alberti1, l’édition des Règles de Vignole2, un essai sur les origines de la perspective de Raynaud3 et une contribution critique de Pierre Caye sur la mécanique de la perspective4, la réédition chez Verdier des articles d’Argan et de Wittkower, datés de 1946 et 1953, permet de poser à nouveau les... Lire la suite