Borromini
Rome, architecture baroque

Art, architecture, cinéma

Traduit de l'italien par
Claire Fargeot. Illustrations
en noir et blanc

128 p.

19,27 €

ISBN : 978-2-86432-928-0

Parution : janvier 1996

Paru aux éditions de la Passion

 

Borromini (1599-1667) est cet architecte italien qui aura tenté avec courage, sans compromis, de dégager la culture de son temps du dogmatisme, de la superficialité et d’une célébration passive du présent. Il invente pour le futur, et parfois même « contre » le présent ; mais sa rébellion adopte une forme « diversifiée », mesurée, subtile et pleine de douceur. Pour cette raison même, ses œuvres nous parlent encore. Tout en revendiquant le droit à « l’invention des choses neuves », il s’efforce sans cesse d’établir entre l’ancien et le moderne un rapport dialectique, progressif, s’appuyant sur l’héritage du passé ; ainsi s’explique le mélange d’audace et d’humilité de son enseignement. Il nous aide, en fait, à surmonter l’antithèse abstraite entre le classicisme et l’anticlassicisme. L’interprétation de Argan met en lumière la dimension tragique de l’œuvre de Borromini sans chercher le moins du monde à l’assimiler à celle du Bernin. Ce dont il s’agit, c’est de reconstituer cette œuvre de manière globale, en attribuant à chacun des aspects qui la caractérise l’importance qui lui revient.

Revue de presse

L’Architecture d’aujourd’hui, par Jean-Claude Garcias

[…] Aussi difficile à situer dans la carrière de son auteur que dans l’histoire de l’art et de la culture italienne, ce Borromini se présente comme un travail des fifties étrangement enkysté dans le débat des nineties. Il peut à ce titre relever d’une analyse strictement positiviste : un bel objet sur beau papier bien encollé, cinquante pages... Lire la suite

Urbanisme

[Concernant] la traduction française, par Claire Fargeot, du remarquable petit ouvrage de Giulio Carlo Argan, le célèbre historien de l’art, consacré à Borromini, l’auteur note que l’architecture de Borromini est un « exemple unique d’euphuisme, un choix précieux de mots et de phrases désuets privés de leur contenu d’origine et acquérant, comme par miracle, une signification,... Lire la suite