l_un_et_l_universel
L’Un et l’universel
Lire Lévinas avec Benny Lévy

Philosophie

96 p.

14,20 €

ISBN : 978-2-86432-515-4

Parution : octobre 2007

Parmi les livres dont la vocation est d’exposer le mouvement de pensée d’Emmanuel Lévinas,Visage continu fait date. Paradoxalement, cependant, les thèses de ce livre sont généralement ignorées.
L’œuvre de Lévinas, complexe, mérite d’être explicitée. Il faut en examiner les plis, les écarts, afin de mettre en pleine lumière ce qui s’y donne dans un clair-obscur susceptible d’alimenter les équivoques.
Visage continu propose un tel éclairage : Benny Lévy y procède à l’élucidation de l’arrière-fond d’intuitions pré-philosophiques qui, de l’aveu de Lévinas lui-même, est nécessaire au déploiement de sa philosophie.
Que la philosophie implique autre chose qu’elle-même, voilà ce qui est, semble-t-il, difficile à admettre. C’est pourtant là que réside toute la tension de la pensée lévinassienne. Ressaisir cette tension en son cœur : tel est le principe de la lecture exigeante de Benny Lévy, à laquelle il importe de revenir.
La lecture de Visage continu n’est certes pas aisée, tant la manière de Benny Lévy est nouvelle, inhabituelle. Mais le dérangement des habitudes n’est-il pas l’exigence première de la pensée, ce sans quoi jamais elle ne naîtrait ?
Il faut donc s’efforcer de lire.