l_universel_en_eclats
L’Universel en éclats
Court traité politique 3

Philosophie

160 p.

14,50 €

ISBN : 978-2-86432-752-3

Parution : février 2014

Les mots et les choses nous enserrent dans une forêt obscure. Mais, dit-on, nous avons ce qu’il faut pour nous guider : nous sommes capables d’universel.

La lumière de l’universel est forte, constante et sûre. Telle est du moins la conviction que nous ont léguée plus de deux mille ans de philosophie. Paul de Tarse l’a renforcée, au nom du Christ. La politique a pris le relais.

Mais le doute est un devoir. Qu’arriverait-il, est-on en droit de se demander, si l’universel était un feu précaire ?

Il faut s’en approcher, sans crainte ni respect. On découvre alors que l’universel n’est pas né tout armé de la pensée d’un dieu, mais qu’il est œuvre humaine. Il a une histoire et même des aventures.

Le roman de l’universel passe par les détroits de la parole, il ouvre des précipices et les unicités explosent. Solitaire pour tous, l’explorateur ne découvre pas une belle statue immobile, mais un labyrinthe mouvant de métamorphoses.

Je convie les êtres parlants à m’accompagner dans cette expédition.

Revue de presse

Causeur, mars 2014

On invoquera bientôt un devoir d’ignorance

Entretien avec Jean-Claude Milner

Lire l’article

Le Point, 20 mars 2014, par Roger-Pol Droit

Milner, le penseur qui dérange

L’essayiste publie deux nouveaux livres, où il taille dans le vif du politique, de l’éthique et du savoir.

Il faudrait afficher, sur les travaux de Jean-Claude Milner, des pancartes criardes. On y lirait « Attention, risque de chutes d’illusions », « Pensée en chantier, prenez garde aux éboulements de certitudes », « Le port du... Lire la suite

Le Monde des livres, 21 mars 2014, par Nicolas Weill

Jean-Claude Milner, universaliste

Tout embrasser sans écraser le différent ? La réponse du philosophe.

Linguiste et philosophe, Jean-Claude Milner, depuis ses provocants Penchants criminels de l’Europe démocratique (Verdier, 2003), veut nous entraîner dans sa guerre contre une certaine conception de l’universel. Son nouvel ouvrage, L’Universel en éclats, nous fait entrer un peu plus dans cette... Lire la suite