Psychologie et pédagogie de l’enfant
Cours de Sorbonne 1949-1952

Philosophie

Édition établie par Jacques Prunair

576 p.

38,54 €

ISBN : 978-2-86432-344-0

Parution : octobre 2001

À l’automne 1949, Merleau-Ponty est appelé à la Sorbonne pour y enseigner la psychologie de l’enfant et la pédagogie.
C’est le rôle du philosophe de porter l’interrogation au cœur même de l’enfance, d’esquisser une compréhension qui s’origine dans cette sauvagerie rationnelle qu’on nomme un enfant.
Il s’agit ici de restituer, par-delà les significations, le sens d’un vécu autre qui est en même temps le même – de partager en quelque sorte l’étonnement d’être né.

Revue de presse

Revue de théologie et de philosophie, nº 123, 1991, par Pierre-Yves Ruff

C’est à un immense et remarquable travail que s’est livré l’éditeur de cet ouvrage. Les résumés de cours donnés par Merleau-Ponty durant trois ans ont été minutieusement vérifiés, permettant ainsi de disposer enfin d’une édition solide et sérieuse. Dans son enseignement, Merleau-Ponty s’attache à la question de l’enfance, à ce qu’on pourrait appeler une investigation... Lire la suite

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