Alexander Kristianpoller

Les rêves et leur interprétation dans le Talmud

Avant-propos de Nahum Kristianpoller. Préface de Samuel Kottek. Traduction de l’allemand par Léa Caussarieu, revue et corrigée par René Lévy

Collection : Les Dix Paroles

288 pages

21,00 €

978-2-86432-935-0

septembre 2017

Cette étude sur les rêves parut à Vienne en 1923 dans les Monumenta talmudica, revue savante et œcuménique prestigieuse. Alexander Kristianpoller s’y attache de manière très didactique à la difficile question du statut des rêves dans le Talmud. Son mérite immense est d’avoir montré, à travers les textes, combien la société juive, même pharisienne, a été poreuse au monde gréco-romain, à ses superstitions comme à sa culture. Les savants talmudistes n’ont pas rejeté le savoir gréco-romain puisqu’ils en ont pris acte et qu’ils l’ont traité (Aristote, Hérodote, Plutarque et Artémidore, l’auteur de l’Onirologie sont notamment cités dans l’ouvrage), ils ne se sont pas non plus montrés insensibles aux croyances populaires de la culture environnante, puisqu’ils en ont intégré les formes dans leur discours.

L’un des aspects les plus novateurs de cette étude est la prise en compte et l’examen des rêves anxiogènes, de ceux qui, sans être des cauchemars, laissent un sentiment de malaise dû à l’incompréhension qu’ils suscitent. Le rêveur inquiet peut trouver réconfort auprès de trois hommes en mesure de déclarer que « tout est bien, donc tout ira bien ». La parole efficace, l’interprétation du « mieux possible », plus qu’une élucidation, voilà peut-être, pour un talmudiste éclairé, « la clé des songes ».

L’ouvrage s’adresse autant à un large public qu’aux philosophes, psychanalystes, historiens, écrivains.

Présentation du livre par le directeur de la collection « Les dix paroles », René Lévy, interrogé par Jonathan Aleksandrowicz, sur Akadem.

– René Lévy, « Les rêves dans le Talmud, le réel transformé », conférence au MAHJ, janvier 2019.

Le Monde des livres, 24 novembre 2017, par Élisabeth Roudinesco

Lire l’article