De l’école

Verdier/poche

Essai

192 p.

9,63 €

ISBN : 978-2-86432-594-9

Parution : octobre 2009

« Sait-on que l’école en France assure une fonction décisive ? Par elle, la démocratie formelle a pu s’établir dans ce pays où, pourtant, le protestantisme n’avait pas triomphé. Exemple longtemps unique et paradoxe historique dont, encore aujourd’hui, on n’a pas épuisé les effets. Affaiblir l’école, calomnier les savoirs, c’est déséquilibrer une machine délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l’être toute liberté individuelle. Voilà pourtant ce à quoi se dévoue, avec un acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une alliance secrète et imbécile. »
Ainsi m’exprimais-je en 1984, en présentant le livre qui reparaît aujourd’hui.
Un quart de siècle a passé et pourtant, je n’ai rien modifié. C’était inutile. Après examen de ce qui a été dit et fait en matière d’école et de savoirs, j’ai conclu que je n’avais été démenti sur rien d’essentiel. Ou plutôt, j’avais été confirmé sur tout l’essentiel.

Revue de presse

Marianne, 1er juillet 2010, par Alexis Lacroix

Bazar au bahut

Voici le livre que devraient méditer les réformateurs fiévreux du système scolaire, à commencer par ceux qui siègent actuellement au gouvernement : De l’école, de Jean-Claude Milner, a beau avoir vingt-cinq ans, cet essai ciselé n’a rien perdu de sa pertinence ni, hélas, de son actualité. En ces temps sarkozystes, le diagnostic implacable... Lire la suite

Le Magazine littéraire, décembre 2009, par Alexis Lacroix

Un tableau noir de l’école

Les variations du discours sur l’école sont un baromètre sûr des évolutions idéologiques de la société française. Le remplacement de la référence à l’instruction publique par le vocable d’éducation avait déjà marqué un tournant vers ce que Charles Péguy avait appelé la « dérépublicanisation » de la France. Dans De l’école, son... Lire la suite

Témoignage chrétien, 22 octobre 2009, par L.C.

L’école au scanner

Il y a 25 ans, Jean-Claude Milner, philosophe, publiait De l’école. Les éditions Verdier (endeuillées par le décès de leur cofondateur, Gérard Bobillier) le rééditent aujourd’hui en format poche. L’auteur précise en préface qu’il n’a pas changé un mot. Les analyses qu’il portait alors sur le sens des mots – éducation nationale, instruction... Lire la suite