La Divine Insouciance

Philosophie

640 p.

28,40 €

ISBN : 978-2-86432-560-4

Parution : janvier 2009

Maïmonide, dans son maître ouvrage, Le Guide des égarés, pose la question du mal. Chez lui, une solution s’esquisse, qui produit une doctrine intégrale de la providence, fondée sur l’intellect.
Pour cela, le maître juif use de tous les moyens dont il dispose : outils philosophiques, qu’il cite, ordonne, et parfois dépasse ou contredit ; outils théologiques, scientifiques, talmudiques : toute sa connaissance est convoquée. Mais il ne s’agit pas de référer à l’autorité, ou aux autorités, pas plus qu’il n’est question d’inventer à neuf. Aristote, les péripatéticiens, arabes et grecs, les théologiens arabes : la pensée maïmonidienne use des outils forgés par les autres, mais elle en dispose souverainement.
L’intelligence, telle que la regarde Maïmonide, ne conduit pas à tout prévoir ; elle n’est pas l’outil suprême du pouvoir, de l’omnipotence. Elle fait écho, ce qui ne sera pas le moindre des paradoxes de cette pensée si libre, à ce qu’Épicure écrit des dieux. Les dieux, dit le Grec, sont insouciants. Voilà pourquoi ils n’ont cure des hommes. Que Dieu n’ait cure, Maïmonide ne le dira pas ; mais que Dieu soit insouciant, l’auteur du Guide en conviendra si fort qu’il affirmera que l’homme intelligent, à l’horizon de son intelligence, reçoit également la condition divine – la divine insouciance.

Revue de presse

L’Arche, juin 2009, par Pascal Bacqué

La vie ignorée

René Lévy fait sourdre son commentaire de l’édifice maïmonidien de la question du mal.

« L’élixir de vie » : quel Juif n’a entendu, ne fût-il que l’hôte annuel de la Synagogue, le prédicateur lui rabâcher que telle était la Torah, la potion de la vie éternelle ? Vie promise à celui qui s’engage. Vie... Lire la suite

Information juive, mai 2009

Maïmonide, un architecte de la pensée : entretien avec René Lévy

Le philosophe René Lévy publie un livre de 620 pages (La Divine Insouciance) consacré à l’étude des doctrines de la Providence d’après Maïmonide. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il revient sur l’importance de Maïmonide dans le panorama de la pensée juive.

Pourquoi intituler... Lire la suite

Transfuge, juin 2009, par Donatien Grau

« La cité doit assurer à tous la possibilité d’avoir une vie métaphysique »

Vous venez de publier La Divine Insouciance, un livre consacré à Maïmonide, un penseur juif majeur, qui a vécu au XIIe siècle, et qui a quelque chose de littéraire. Pourquoi vous êtes-vous intéressé à lui ?

Par accident : alors que j’étais encore étudiant, mon épouse consacrait... Lire la suite

Le Monde des livres, 17 avril 2009, par Nicolas Weill

La Divine Insouciance, de René Lévy : une lecture novatrice de Maïmonide

L’auteur de ce gros livre bourré de notes, de références et de digressions érudites n’est autre que le fils de Benny Lévy, l’ancien chef maoïste devenu juif orthodoxe, disparu en 2003, auquel l’ouvrage est dédié. Mais une fois cette filiation signalée, on n’a encore rien... Lire la suite

Jerusalem Post, 6 avril 2009, par David Reinharc

« L’homme pense, Dieu sourit »

Entretien avec René Lévy. propos recueillis par David Reinharc.

À l’occasion de la sortie, aux éditions Verdier, de La Divine Insouciance, « Études des doctrines de la providence d’après Maïmonide », le philosophe René Lévy a accepté de recevoir le Jerusalem Post. René Lévy, fils aîné de Benny Lévy zal, est directeur de la collection... Lire la suite

Hamodia (édition internationale en français), 11 février 2009, par Yehuda Rück

C’est avec émotion et admiration que nous accueillons la parution aux éditions Verdier d’un ouvrage intitulé La Divine Insouciance. Première œuvre de René Lévy, le fils aîné de Benny Lévy zal, elle est le fruit de son doctorat de philosophie sur la question de la providence divine dans le très fameux Guide des égarés de Maïmonide.

Soutenue à Paris à... Lire la suite

Radio et télévision

« Maison d’études », entretien avec Victor Malka, France Culture, dimanche 19 avril 2009 de 9h10 à 9h42
Un entretien en ligne avec Shlomo Malka, Akadem « Le campus numérique juif », février 2009
« Maison d’études », entretien avec Victor Malka, France Culture, dimanche 29 mars 2009 de 9h10 à 9h42