Au sortir de l’enfance

Philosophie

Essai.

160 p.

15,00 €

ISBN : 978-2-86432-937-4

Parution : octobre 2017

L’adolescence est réputée être le théâtre d’un moment de crise, de recherche, de découverte, d’interrogation métaphysique pour le jeune être humain. Au carrefour d’un passé qu’il aspire à surmonter et d’un avenir aux traits inconnus, celui-ci semble vouloir y traiter avec l’intraitable de sa condition native dont dépendent son identité et son marquage à l’intérieur d’une filiation.

Mais l’adolescence se réduit-elle, comme on le croit communément, à l’âge dit « pubertaire », voué par principe à être traversé et abandonné derrière soi ? Qu’emportons-nous au sortir de l’enfance de cette enfance précisément ? Quant à l’éthique, quelle décision exige-t-elle de l’adolescent pour qu’il assure son entrée dans l’âge adulte ?

À travers notamment une analyse de la figure d’Hamlet et une lecture du poème de Rimbaud intitulé « Jeunesse », Paul Audi se propose dans cet ouvrage de rattacher les caractéristiques du « moment adolescent » à une conception qui lui est propre de la finitude humaine. Il tente en même temps de mesurer la portée de cette affirmation que l’on doit à la psychiatrie française contemporaine, à savoir que « ce qui se passe en adolescence est une métaphore des problématiques de notre société ».

Revue de presse

La Croix, 16 novembre 2017, par Élodie Maurot

Philosophie de l’adolescence

L’adolescence vue comme la prise de conscience de la finitude humaine

Bien peu de philosophes se sont aventurés sur les terres  de l’adolescence. Depuis un siècle, psychiatres, psychanalystes et psychosociologues en sont devenus les « experts ». Mais le philosophe a aussi des choses à dire sur ce « moment », comme... Lire la suite

Artpress, novembre 2017, par Véronique Bergen

Adolescence et dette de vie

Auteur d’une œuvre exigeante, d’ouvrages portant sur Rousseau, Nietzsche, Mallarmé, Romain Gary ou encore Michel Henry, Paul Audi poursuit dans Au sortir de l’enfance un questionnement sur les liens entre éthique et esthétique, sur l’épreuve de l’intimité du soi. Le sentiment d’une butée sur soi, d’une impossibilité d’échapper à ce... Lire la suite

Radio et télévision

« Les Chemins de la philosophie », par Adèle Van Reeth, France Culture, 17 novembre 2017.

« Matières à penser », par Frédéric Worms, France Culture, 16 octobre 2017.

« Le Journal de la philo », par Géraldine Mosna-Savoye, France Culture, 12 octobre 2017.