Au sortir de l’enfance

Philosophie

Essai.

160 p.

15,00 €

ISBN : 978-2-86432-937-4

Parution : octobre 2017

L’adolescence est réputée être le théâtre d’un moment de crise, de recherche, de découverte, d’interrogation métaphysique pour le jeune être humain. Au carrefour d’un passé qu’il aspire à surmonter et d’un avenir aux traits inconnus, celui-ci semble vouloir y traiter avec l’intraitable de sa condition native dont dépendent son identité et son marquage à l’intérieur d’une filiation.

Mais l’adolescence se réduit-elle, comme on le croit communément, à l’âge dit « pubertaire », voué par principe à être traversé et abandonné derrière soi ? Qu’emportons-nous au sortir de l’enfance de cette enfance précisément ? Quant à l’éthique, quelle décision exige-t-elle de l’adolescent pour qu’il assure son entrée dans l’âge adulte ?

À travers notamment une analyse de la figure d’Hamlet et une lecture du poème de Rimbaud intitulé « Jeunesse », Paul Audi se propose dans cet ouvrage de rattacher les caractéristiques du « moment adolescent » à une conception qui lui est propre de la finitude humaine. Il tente en même temps de mesurer la portée de cette affirmation que l’on doit à la psychiatrie française contemporaine, à savoir que « ce qui se passe en adolescence est une métaphore des problématiques de notre société ».