l_epreuve_du_collectif
L’Épreuve du collectif

Philosophie

96 p.

14,00 €

ISBN : 978-2-86432-865-0

Parution : avril 2016

Au moment où, sous la pression des événements, des tensions que l’on n’apercevait pas s’exacerbent et où chacun est requis de remettre sur le métier ses habitudes de pensée et les cadres à partir desquels il appréhendait jusqu’alors le monde, il importe d’interroger ses propres appartenances, ses attachements et ses fidélités. Il importe autrement dit de repenser l’épreuve du collectif. Que signifie pour un sujet son insertion dans un groupe ? Qu’y gagne-t-il ? Qu’y perd-il ? De quelle nature les groupes dont nous faisons partie sont-ils ? Sur quels partages reposent-ils ?

Dans ce questionnement, la réflexion de fond, patiente, rejoint une certaine actualité, brûlante. Qu’est-ce qui peut être commun à des êtres différents ? À quelles conditions existe-t-il même quelque chose de « commun » ? Ce livre cherche à répondre à ces questions en distinguant groupe et collectif, conformisme et aristocratisme, guerre et conflit, ennemi et adversaire et en cherchant dans l’étude les linéaments d’un autre mode d’être-ensemble.

Revue de presse

Etudes – Revue des livres, novembre 2016, par Françoise Le Corre

Lire l’article

Actualité juive, 28 juillet 2016, par Jonathan Aleksandrowicz

Politique de l’amitié

Dans L’épreuve du collectif, Gilles Hanus, directeur des Cahiers d’études lévinassiennes, livre une réflexion passionnante sur l’existence commune, loin de fictions politiques comme le vivre-ensemble.

Contre ton gré, tu fus créé ; contre ton gré tu naquis ; contre ton gré ; tu vis ; contre ton gré, tu mourras ».... Lire la suite

L’Intervalle, 6 juillet 2016, par Fabien Ribery

Des monades, des fenêtres et le désir de révolution, par Gilles Hanus

Lire l’article

En attendant Nadeau, juillet 2016, par Monique Chemillier-Gendreau

Ce qu’être ensemble veut dire

Lire l’article

Réforme, 23 juin 2016, par Frédérick Casadesus

Le philosophe Gilles Hanus analyse les rapports entre l’individu, la vie collective et les conflits qui secouent notre société aujourd’hui.

À l’heure où se multiplient les violences, de toutes natures, au sein de notre société, pouvez-vous nous expliquer de quelle façon l’individu se construit au sein d’une collectivité ?

Selon moi, tout individu,... Lire la suite

Transfuge, juin 2016, par Alexandre Gamelin

Le Je/Nous de Gilles

Dans son passionnant essai L’Épreuve du collectif, Gilles Hanus repose à nouveaux frais la question du « nous ».

Je suis assis en tailleur sur la place de la République, aussi consterné qu’enthousiaste face à la succession de propositions novatrices qui se succèdent au micro. Renonçant pour ma part à prendre la... Lire la suite

Jérusalem Post, 8 juin 2016, par Noémie Benchimol

Un autre regard

L’étude peut redonner un sens au collectif

La pensée occidentale possède une longue tradition de mépris envers le peuple, la masse, l’humanité, les autres. Qu’on pense à ce mot sublime et terrible de Fernando Pessoa : « Mais qu’ai-je à faire, dans mon quatrième étage, de ce fatras de sociologie. Tout... Lire la suite

L’Arche, 30 mai 2016, par Gabriel Perez

Les séminaires de Benny Lévy

Lire l’entretien

L’Épervier incassable, 25 avril 2016, par Serge Bonnery

À l’épreuve du collectif

Lire l’article

L’Indépendant, 24 avril 2016, par Serge Bonnery

Être-ensemble ? « Bien souvent, le collectif ne tient pas sa promesse »

Dans L’épreuve du collectif, le philosophe Gilles Hanus, spécialiste de Lévinas, s’interroge sur les différentes manières de vivre ensemble. Un travail précieux en ces temps troublés.

Faut-il penser comme Schopenhauer qu’être ensemble est un « pis-aller » ?

Chacun de nous... Lire la suite

Le Monde des livres, 8 avril 2016, par Roger-Pol Droit

Comment repenser le collectif ?

Économiques, sociales, politiques, existentielles, religieuses, toutes nos crises ont sans doute un commun dénominateur, rarement mis au centre des réflexions. Malaisé à dénommer, il semble évident dès qu’on commence à le thématiser. « Panne du collectif » est un de ses noms possibles. Certes, nous savons toujours vivre à plusieurs, mais juxtaposés, côte... Lire la suite

Radio et télévision

« L’Esprit de réforme », par Frédérick Casadesus, Fréquence protestante, 16 juin 2016.