Le Monde, 17 novembre 2006, par René de Ceccatty
La trompeuse facilité du haïku
Bien que réunis sous le nom de Bashô, les poèmes ici traduits forment une compilation de compositions d’une centaine de poètes différents, éditée par Yamamoto Kakei, un médecin, disciple du grand poète japonais du XVIIe siècle peu après sa mort. En mourant, Bashô avait composé un poème qui évoquait cette « lande de la désolation » que son rêve continuait d’arpenter malgré son épuisement, image de la pérennité de sa poésie.
On se représente souvent la poésie japonaise sous la forme de la brièveté du haïku (dix-sept syllabes), adaptée, comme devait l’écrire Sôseki, aux conditions du voyage et susceptible, en peu de temps, de créer chez son auteur un détachement des passions. Sôseki, non sans humour, écrivait, en effet, dans son roman Oreiller d’herbes : « On verse des larmes. On métamorphose ces larmes en dix-sept syllabes. On en ressent un bonheur immédiat. Une fois réduites en dix-sept syllabes, les larmes de douleur vous ont déjà quitté et l’on se réjouit de savoir qu’on a été capable de pleurer. »
Mais en réalité, ces brefs poèmes étaient souvent rassemblés en véritables rhapsodies collectives de trente et une syllabes enchaînées les unes aux autres, les poèmes intermédiaires de quatorze syllabes formant avec le précédent et le suivant deux poèmes différents. L’ensemble constituait des kasen, dont cette anthologie propose un florilège.
Les commentaires très savants du traducteur René Sieffert, récemment disparu, permettent de comprendre non seulement la lettre même de cette poésie, mais les innombrables allusions à la littérature japonaise classique (de célèbres épisodes du Genji monogatari ou du Heike monogatarisont, en effet, présents en sous-texte) et le commentateur précise même le destin de ces poèmes ou plutôt des épisodes que ces poèmes relatent et qui eux-mêmes feront l’objet de traitements plus tardifs, notamment dans le théâtre de Chikamatsu.
On est donc en présence d’une très riche anthologie, beaucoup plus foisonnante et documentée que les recueils dont on dispose en français. Et l’on peut la lire comme une remarquable introduction à la poétique japonaise. La faune et la flore sont, cela va de soi, attachées à la géographie, mais chaque plante, chaque animal (le plus souvent volant, des insectes et des oiseaux, mais aussi l’inévitable grenouille) sont chargés de signification.
De lecture pourtant facile, ces poèmes peuvent tromper le lecteur inattentif et inciter à une parodie inepte. Ainsi tel poème (signé Bashô celui-ci) « Les belles du soir/l’automne donnent toutes sortes/de calebasses. » Un contemporain de Bashô y lira immédiatement une double allusion à un poème du Kokinshû (l’un des premiers recueils poétiques, du début du Xe siècle) et à un épisode tragique du Genji monogatari où une jeune maîtresse du Prince meurt dans ses bras après une nuit d’amour. Tel autre poème (de Shirahai no Tadatomo) « Sur la mer bleue/ailes blanches le canard noir/a la tête rouge » est un renvoi à un passage du Journal de Tosa (an 935) : « Nous passons la pinède de Kurosaki. Le nom du lieu est noir, les pins sont verts, les vagues sont neigeuses, les coquilles sont de pourpre : il manque une couleur pour les cinq fondamentales. » Si bien que chaque poème possède une clé qui ouvre de nombreuses portes de la culture japonaise.