À voir et écouter

Yvan Mignot

Le traducteur des Œuvres, 1919-1920, de Vélimir Khlebnikov, invité de Patrick Boucheron, dans « Matières à penser », sur France Culture, le 29 mars.

Pierre Vesperini

L’auteur de Droiture et mélancolie. Sur les écrits de Marc Aurèle, invité des « Chemins de la philosophie », sur France Culture, le 28 mars.

Robert Menasse

– L’auteur de La Capitale, invité de la « Série “L’Europe des écrivains” », sur Arte, le 22 mars.

– Invité de Jean-François Cadet, dans « Vous m’en direz des nouvelles », sur RFI, le 15 mars.

Verdier, 40 ans d’édition

À l’occasion des 40 ans de la maison, Jean Birnbaum (Le Monde) a consacré son billet du jeudi 21 février, sur France Culture, aux éditions Verdier : « Changer la langue pour changer le monde. Les éditions Verdier ont 40 ans ! »

Lionel Ruffel

Sarah Al-Matary  (La Haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France, Seuil) et Lionel Ruffel (Trompe-la-mort, Verdier) étaient les invités de Sylvain Bourmeau, en direct du Salon du livre, à Paris, le samedi 16 mars, dans l’émission « La suite dans les idées », sur France Culture.

Gilles Hanus

Gilles Hanus, auteur de Sans images ni paroles. Spinoza face à la révélation, était l’invité de Marc-Alain Ouaknin, sur France Culture, « Talmudiques » :

– le 10 mars : « Spinoza à l’épreuve des textes, 1. Croire, savoir et interpréter »

– le 17 mars : « Spinoza à l’épreuve des textes, 2. Révélation, croyance et interprétation »

Marielle Macé

– « Nos cabanes », cycle en cours de six conférences à la Maison de la poésie, à Paris :

1. « Poésie & anthropologie élargie », le 16 janvier.
2. « Écoute ce que te dit l’oiseau », le 13 février.
3. « Ce qui découle des Noues en effet déborde », le 13 mars.

– L’auteure de Sidérer, considérer. Migrants en France, 2017 et de Nos cabanes invitée de Laure Adler, « L’heure bleue », sur France Inter, le 27 février.

Jean-Claude Milner

était l’invité d’Alain Finkielkraut, sur France Culture, « Répliques », le samedi 30 mars 2019 : « Qu’est ce qu’être européen ? »

Dolores Prato

Jean-Paul Manganaro et Laurent Lombard, traducteurs de Bas la place y’a personne, sont les invités de Patrick Boucheron, sur France Culture, « Matières à penser », le 5 décembre dernier.

Gérard Wajcman

– Gérard Wajcman présente Les séries, le monde, la crise, les femmes, sur la chaîne de la librairie Mollat, le 13 février 2019.

– Entretien avec Laure Adler, dans « L’heure bleue », sur France Inter, le 28 novembre 2018.

Les séries, le monde, la crise, les femmes chroniqué par Colomba Grossi, dans le « Journal de la philo », sur France Culture, le 2 novembre 2018.

Jean-Baptiste Brenet

L’auteur de Je fantasme et d’Intellect d’amour était l’invité de :

– d’Adèle Van Reeth, sur France Culture, « Les chemins de la philosophie », consacrés à Averroès, le 7 novembre.

– de Ghaleb Bencheikh, sur France Culture, « Questions d’islam », le dimanche 17 mars.

Antoine Wauters

Extrait de Moi, Marthe et les autres lu par Antoine Wauters (lecture enregistrée aux Correspondances de Manosque le 29 septembre),
en écoute sur le site de Libération.

Antoine Wauters

invité du « Réveil culturel », sur France Culture, le 20 octobre 2018, pour présenter Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres.

Dolores Prato

Bas la place y’a personne, de Dolores Prato, est le livre conseillé par Élisabeth Franck-Dumas, qui l’a présenté à l’antenne de France Culture, émission « La Dispute », le 20 septembre.

Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet

La pièce Prendre dates, mise en scène par Delphine Ciavaldini, avec Serge Renko et Marc Citti – adaptée du livre de Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet – a été jouée en public, le 14 juillet 2018, au Festival d’Avignon, en présence de Patrick Boucheron, et retransmise en direct sur France Culture.

Philippe Artières et Dominique Kalifa

France Culture « Fictions / samedi noir » : « Vidal, le tueur de femmes », le 13 octobre 2018 : reconstitution de la vie d’Henri Vidal d’après l’ouvrage de Philippe Artières et Dominique Kalifa.