Olé !, 30 novembre 2011, par Daniel Bégard

Publié à la fin de l’été, ce livre d’entretiens semble avoir été conçu en réponse aux interrogations que les actualités de l’automne suscitent et imposent. Et Clartés de tout
en devient un titre parfaitement ajusté aux contenus des deux cents pages denses qui vont suivre.

Dans cet échange à trois Milner et ses interlocuteurs affrontent et jalonnent les questions de ce temps ou vont la science et notre rapport à celle-ci, l’universel et « l’escroquerie de la massivité », ce qu’est et devient le langage, le plaisir, le sexe et leurs imaginaires, 1’affrontement des blocs sociaux de la bourgeoisie et la gestion « politique » des équilibres instables qu’ils génèrent. Enfin qu’est-ce que, justement, la politique aujourd’hui, comment s’escamotent le nom et la réalité des classes, notamment ouvrière, et en regard, comment se construisent d’autres exclusions, comme celle dont Juif est à nouveau le nom, ou celle de l’émigré, du pauvre et globalement du citoyen.

Dans ses interventions sur la question du politique aujourd’hui, l’auteur avance des questionnements pertinents qui résument et reformulent les doutes que certainement chacun perçoit désormais. Le modèle logico-politique du monde dit Milner « hante nos représentations », or il n’explique à peu près rien. À peine parvient-il à décrire. Faut-il dès lors tenter de changer cette « langue politique », ou tenter de l’utiliser en surveillant ses détours qui nous abusent, et ce qu’elle cache à dessein ? L’histoire enseigne que l’une des hypothèses conduit assez sûrement aux catastrophes et l’autre risque l’impuissance ou la manipulation.

Jean-Claude Milner propose en conséquence de repenser le tout par la langue ordinaire, en se parlant et en posant toujours les dissensions qui sont essentielles, car la seule loi du politique est de tout parler. Posture qui aura aussi des limites qu’il ne faut pas méconnaître. On ne trouvera donc pas dans ces lignes quelque chose qui soit de l’ordre d’une « science politique », mais de quoi nourrir une façon de la vivre ou de la réinventer. Stimulant et recommandé.