L’Humanité, 27 janvier 2011, par Alain Nicolas
L’arrière-pays chamanique du vrai faux roman policier
Un Zorro chinois détective privé, libérateur de femmes martyrisées, dernière incarnation des héros polymorphes de Christian Garcin, au mieux de sa forme.
Filles vendues par leurs parents, femmes battues, séquestrées par leur mari, espionnées par leur belle-famille et peut-être même leurs voisins, adolescentes enlevées rendues dociles par les menaces sur leurs enfants, toutes, elles n’ont qu’un espoir : que quelqu’un comme Zhu Wenguang leur vienne en aide.
Zhu Wenguang, alias Zuo Luo, autrement dit Zorro, est un de ces détectives privés qui se sont spécialisés dans ce domaine très particulier de l’intervention officieuse.
L’important pour réussir dans ce métier, en Chine aujourd’hui comme à Chicago dans les années 1920, c’est un bon réseau d’informateurs. Zuo Luo a ce qui lui faut d’indicateurs, de flics compréhensifs, de gens ordinaires aussi, qui relaient les appels au secours. Comme Bec-de-Canard, par exemple, un Bouriate, qui doit ce sobriquet à une grosse lippe et à un nom imprononçable.
Si l’on ajoute que Zuo Luo met dans cette quête un peu plus de lui-même qu’il ne devrait, on peut penser que nous tenons là les ingrédients d’un solide roman policier. C’est évidemment le cas, et Christian Garcin montre une fois de plus qu’il maîtrise parfaitement les codes de la littérature de genre, ce qu’on savait depuis (par exemple) Le Vol du pigeon voyageur, brillante construction sur la forme du récit d’enquête de disparition.
Des femmes disparaissent est donc, d’abord, un vrai roman policier. Mais Garcin ne serait pas lui-même s’il ne nous emmenait pas ailleurs, ou plutôt s’il ne nous ramenait pas chez lui.
L’univers où nous avait fait séjourner longuement La Piste mongole est l’arrière-pays de ce roman. Zuo Luo, dans la Chinatown new-yorkaise, rencontre des Chinois de l’outre-mer, les Chen. Elle est magicienne, et apprend en communicant avec la réincarnation animale d’un vieux bandit des Triades des éléments sur l’enquête de Zuo Luo. Lui est peut-être un chaman. Leur neveu n’est autre que l’auteur des Aventures de Zuo Luo, qui acquiert d’un coup le statut de personnage de fiction ! Comment va réagir notre héros ? Va-t-il accepter cette érosion de réalité ? Va-t-il au contraire considérer son entrée en littérature comme une promotion ? Le suspense se déplace, les questions sur le statut des personnages, et donc l’état du lecteur, prenant peu à peu le pas sur les enjeux des enquêtes de Zuo Luo, mais sans les refouler.
Vous le saurez en lisant Des femmes disparaissent, le thriller littéraire de Christian Garcin.