Techniques et architecture, par Arnault Bonfanti

Alors que le paysage est abondamment glosé, sait-on le définir de façon ferme ? Il peut paraître surprenant d’en lier la compréhension à une notion aussi décriée que celle d’ornement. Pourtant, entendu dans son sens premier d’ordination (orner et ordonner ont en effet la même racine), il semble singulièrement éclairer la question du paysage, dont l’apparition à l’aube des temps modernes serait l’indice d’une crise de l’ornement architectural. Ainsi, le mot « paysage », qui appartient originairement en propre à la peinture, désignerait le lieu où elle prend en garde ce que la théorie de l’architecture se refuse désormais à penser. Le paysage désignerait alors un pays doué de sagesse par l’adjonction de l’ornement, comme l’atteste notamment l’architecture palladienne qui vient rythmer les tableaux de Poussin. Nulle image de la nature n’y serait donc en jeu. Tel est le postulat de départ de ce foisonnant ouvrage collectif, qui outre une définition rigoureuse de son sujet, en propose une large exploration, des origines aux différentes formes de peinture de paysage, jusqu’au Land Art, en occident comme en Chine, et en littérature autant qu’en peinture ou sculpture.