BCLF, décembre 1995
Roger Deladrière, professeur honoraire d’arabe à l’université Jean-Moulin Lyon-III, continue son œuvre de mise à la disposition du public français des écrits spirituels arabes médiévaux. C’est ici le septième livre publié depuis 1981 ; après avoir traduit deux textes d’lbn ’Arabî, La Vie de Dhû’l-Nûn al-Misrî et La Profession de foi, ainsi qu’un texte de chacun des soufis suivants, Kalâbâdhî, Junayd, Sulamî, Ghazzâlî, il présente L’Anthologie du renoncement d’Abû Bakr al-Husayn b Ahmad al-Bayhaqî, né dans le canton de Bayhaq, au Khurâsân, à quatre jours de marche de Nishâpûr, et mort en 1066 dans cette ville où il avait enseigné dix-sept ans après avoir voyagé à travers tout l’Orient musulman. Il s’agit d’un recueil de 983 courtes sentences indépendantes, précédées du nom de leur rapporteur et traitant de l’obligation de renoncement, zuhd, et de solitude humaine, ’uzla, à laquelle doit satisfaire tout ascète, zâhid, sur la voie du rapprochement mystique avec la divinité. Ces sentences avaient été classées par Bayhaqî en cinq parties, regroupées autour d’un ou plusieurs thèmes, l’isolement, l’effacement de soi, l’abandon du monde, l’opposition à l’âme et à la passion, la limitation des espoirs, l’empressement à accomplir les œuvres, la vigilance perpétuelle, l’obéissance, le respect de la condition de serviteur, la conscience scrupuleuse. Il s’agit de textes d’origines variées, 167 hadiths muhammadiens, mais aussi dicts de familiers du prophète – ’Aysha est très souvent citée –, de Compagnons, de grands soufis dont Hasan al-Basrî, Dhû’l-Nûn, ainsi que de grands imâms du fiqh, Malik ibn Anas et Shâfi’i. Ni Abû Hanîfa, ce qui est compréhensible, ni curieusement Ibn Hanbal, ne sont cités ; pourtant même si Bayhaqî était ash’arite, la tonalité générale de son appel à la soumission aux obligations religieuses est nettement hanbalite. R. Deladrière a enrichi son travail de six pages de bibliographie, d’un glossaire de plus de deux cents termes arabes, traduits et commentés en français, et surtout d’une série de courtes notices biobibliographiques très richement documentées sur chacun des trois cents personnages mentionnés dans le texte. Cet ouvrage constituera pour les spécialistes du sentiment religieux musulman médiéval un utile instrument de travail. Par ailleurs, il éclairera ceux qui s’interrogent sur l’universalité ou la spécificité des impératifs éthiques, et de la discipline de vie édictés par chacune des trois grandes idéologies monothéistes, d’origine moyen-orientale.