La Semaine de l’Allier, 4 juin 2015
Le 49e prix Valery Larbaud sera décerné à Luba Jurgenson pour son roman Au lieu du péril, paru aux éditions Verdier. La remise du prix par le président du jury Jean-Marie Laclavetine aura lieu vendredi 5 juin à 20 h à la médiathèque. Chaque année, l’association internationale des amis de Valery Larbaud et la ville de Vichy récompensent « un écrivain ayant publié une œuvre que Larbaud aurait aimée ».
À travers son roman Au lieu du péril, Luba Jurgenson s’intéresse à la coexistence des deux langues en elle : comment vit-on, pense-t-on et écrit-on dans une langue qui n’est pas sa langue natale? Le bilinguisme attend son chroniqueur, un chroniqueur terre à terre, qui suivra pas à pas les indices corporels du décentrement. C’est la tâche que l’auteur se donne ici : traquer les signes physiques, le tracé palpable de cet hébergement réciproque. Il s’agit donc d’un reportage.
Luba Jurgenson est maître de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne et codirige la collection de littérature russe Poustiaki aux éditions Verdier. Luba Jurgenson écrit également des nouvelles, des romans et des essais en français et traduit des œuvres russes en français.