Initiales magazine, juin 2015, par David Rey

L’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Mathieu Riboulet réagissent, par textes interposés, aux attentats qui frappèrent Paris le 7 janvier 2015. Il s’agit effectivement de prendre date et acte, de dater, de nommer les évènements.
Nous rappelant intelligemment que « Le 6 janvier, ça n’allait déjà pas très bien », ce texte d’une rare et limpide intellectualité analyse, constate, nomme enfin les facettes du marasme qui « plia nos âmes ».
C’est ce double regard, celui de l’historien médiéviste Patrick Boucheron et celui du romancier magnifique (notamment des Œuvres de Miséricorde, Prix Décembre 2012) Mathieu Riboulet, qui enfin apporte au débat une analyse politique, philosophique et mémorielle d’exception.
On se rappelle avec malaise des écrits malheureusement prophétiques de Camille de Toledo (L’Inquiétude d’être au monde, Verdier 2012), qui, sous forme de chants, annonçaient déjà l’image d’une Europe meurtrière suite aux massacres d’Utoya.
Un texte capital, qui dans une époque saturée de réponses, souvent biaisées par le prisme incertain de la nécessité de l’actualité, pose enfin des questions.