Le Monde des livres, 1er avril 2022, par Roger-Pol Droit
Le peuple en crise collective
Un livre très court, quelques dizaines de pages petit format. Mais ce texte bref est de grande importance, et son intérêt sans commune mesure avec sa taille. Sur des questions politiques et sociales à la fois actuelles, opaques et cruciales, il jette une lumière d’une clarté incisive.
« Nous sommes la majorité », proclament à tue-tête « gilets jaunes », antivax et autres, se considérant comme le peuple, se jugeant souverains, contestant la légitimité du pouvoir en place. Jean-Claude Milner montre qu’il y a là une série de confusions et d’abus enchaînés. En fait, il ne s’agirait plus du politique, mais bien de sa négation : une partie du peuple se substitue à son intégralité, des groupes d’individus veulent imposer leur pouvoir au nom de leur liberté personnelle, au mépris du droit, du politique, des institutions.
« Le peuple, comme tel, a disparu. »Pareille éclipse est fort périlleuse, car elle conduit à la « rancune de tous contre tous », qui ouvre la porte aux dictatures. La démonstration passe par une analyse et une mise en relation des notions de droits et de pouvoirs, de libertés, de souveraineté, pour conclure au risque de dissolution du politique dans le social, et du peuple dans le collectif, avec les désastres qui en découlent. L’acuité de cet essai, qu’il ne faut pas manquer, confirme que Jean-Claude Milner est un des observateurs les plus fins des crises actuelles.