Le Canard enchaîné, 6 mars 2024, par Jean-Luc Porquet
Prenez un évêque fort libidineux qui, sous prétexte de donner à l’Institut catholique des cours de sotériologie, l’étude du salut de l’âme, rejoint régulièrement une très plantureuse paroissienne dans un hôtel de Champagne-sur-Tille pour des ébats fort peu catholiques. Ajoutez une ribambelle de jeunes gens appelés à devenir de ventrus notables de la bonne ville de Pontorgueil, l’un qui « vend avec profit du conseil optimisationnel en management délégatif », un autre qui lance une boîte de nettoyage exploitant des sans-papiers, un troisième qui devient maire « sous l’étiquette malicieuse de l’extrême centre », etc.
Invitez en prime quelques personnages hauts en couleur, un psychanalyste inventant l’héliosophie, une théorie fondée sur ce fait stupéfiant que l’énergie vitale provient essentiellement du soleil, un jeune punk épileptique, un ténor du barreau qui a « choisi de se faire mousser en défendant l’indéfendable », etc.
Installez au centre la cathédrale de Saint-Fruscain. Mettez-y le feu. Cherchez le coupable. Et voilà un bref récit sur la France d’aujourd’hui que baigne constamment une ironie ravageuse. Et iconoclaste.