Sud-Ouest, 27 janvier 2025, par Alexandre Fillon

L’aventure c’est l’aventure

Olivier Rolin relate un voyage effectué vers les îles du canal du Mozambique, dans l’océan Indien. Entre carnet de route et réflexions sur le crépuscule d’une vie.

L’écrivain français qui se joint au jeune équipage d’une unité de la Marine nationale se sent bien vieux, il le dit souvent. Se retrouver embarqué à bord du Champlain, un navire de guerre, Olivier Rolin le doit à une préface rédigée à La Guerre du Péloponnèse de Thucydide pour le compte des Éditions de l’École de guerre. Une croisière comme rétribution, cela ne se refuse pas.

Le voici donc partant un jour de chaleur au début de l’année 2022 du port de La Réunion en direction des îles Éparses de l’océan Indien. Notre homme dispose d’un poste, comme l’on appelle une cabine, pour lui tout seul. Il a pris soin de se munir d’ouvrages divers, allant de la Vie de Rancé de Chateaubriand (qu’il espère enfin terminer) au Dimanche de Bouvines de Georges Duby (qu’il lira devant l’horizon et le ballet des poissons volants) en passant par le dernier roman de Michel Houellebecq. La bibliothèque du Champlain s’avérant contenir également de quoi le sustenter.

D’escale en escale

L’auteur de Vider les lieux ne perd pas une miette du spectacle qui l’entoure. Il observe les manœuvres effectuées, la routine de la vie à bord, prend des notes dans son carnet, dessine, converse volontiers avec les hommes et les femmes qu’il lui arrive de croiser pendant une « interminable » escale prolongée à Durban. L’atoll de Bassas da India, autre escale, regorge de couleurs chatoyantes même si l’apparition devant ses pieds d’une murène noire, « grosse comme un biceps de sergent », l’inquiète un peu. Juan de Nova, île découverte en 1501 par un navigateur, cinq kilomètres carrés de corail et de sable, aurait gagné à ne pas être si peuplée de sternes manifestement décidées à l’effrayer.

C’est volontiers que l’on accompagne les tribulations d’Olivier Rolin dans ce bijou qu’est Vers les îles Éparses. Un petit volume jaune où il est beaucoup question de bleu.