La Presse de la Manche, 8 novembre 2010, par Jeanne-Marie Ravel-Hasc
Trio littéraire : qui est le chef d’orchestre ?
Lutz Bassmann, Manuela Draeger et Antoine Volodine : trois noms… mais combien d’écrivains ?
Depuis 1985, la production littéraire d’Antoine Volodine est pour le moins impressionnante. Difficile d’écrire davantage et pourtant, le talent étale de telles ramifications dans l’ombre que, tel Pinocchio prenant vie, ses personnages de romans, hommes et femmes, prisonniers sombrant dans le désespoir et la folie dans un quartier de haute sécurité dans lequel ils sont enfermés à tout jamais, racontent des souvenirs, imaginent et chuchotent des bribes de récits. Ils prennent ainsi forme. Au final, ces personnages s’avèrent bel et bien en vie. Les romans ne sont autres que leurs propres témoignages, leurs récits de vie. Volodine peut voler en éclat, les personnages sont là, présents au monde. Lutz Bassmann et Manuela Draeger se révèlent autonomes, des personnages dégagés des fils de leur auteur, leur marionnettiste. Désormais, la vie et la sensibilité de Manuela Draeger et de Lutz Bassmann sont uniques et s’expriment en toute liberté, sans oublier celle d’Eli Kronauer, autre personnage devenu auteur de cinq ouvrages à L’École des loisirs. Alors, si l’on compte bien, combien d’auteurs ?
Volodine est devenu identités multiples de par la création de ses avatars mais toutes ces ramifications n’ont pourtant qu’une seule tête, la sienne, celle du père créateur de ces voix dites du Post-Exotisme. Pourtant, savoir qui fait quoi et qui est fondateur de qui est-ce si important ?
L’essentiel est plutôt de plonger dans les pages de ces livres pour se laisser porter par l’ensemble d’une œuvre innovante et encore en devenir, celle d’un auteur qui, quel que soit son nom, est l’un des maîtres de la littérature.